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    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    Eglise Saint PIERRE

     

    CROZON 29

     

     

    2/2

     

     

    L’église St Pierre date du début du 16ème siècle.

     

    Elle a été reconstruite dans sa forme actuelle en 1901.

     

    Le porche remonte au 16ème siècle

    et le clocher a été reconstruit en 1866.

     

    A noter la chaire de la fin du 17ème siècle

    et un magnifique retable à volets de 27 panneaux,

    dit des « dix-mille martyrs », datant du 16ème siècle.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   2/2     D  14/02/2018

     

     

     

    L’orgue qui est l’un des joyaux de l’édifice,

    a gardé le mystère de ses origines.

     

    Plusieurs sources l’attribuent à Robert DALLAM,

    construit pour Quimper vers 1680,

    puis transféré à Brasparts (Finistère),

    avant d’être installé à Crozon.

     

    Rien n’est moins sûr.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   2/2     D  14/02/2018

     

     

     

    D’ailleurs Robert DALLAM

    étant décédé en 1665 en Angleterre,

    il ne pourrait s’agir que de son fils Thomas,

    lequel aurait séjourné avec sa famille

    à Crozon dans le dernier quart du 17ème siècle.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   2/2     D  14/02/2018

     

     

     

    Comme l’indique le facteur Hervé CAILL de Plouzévédé,

    grand spécialiste des orgues de la région et de cette époque,

    aucune source fiable n’est venue pour l’instant

    étayer cette hypothèse.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   2/2     D  14/02/2018

     

     

     

    Seule certitude, le buffet polychrome

    et quelques éléments sonores restant sont bien

    du 17ème siècle.En 1857 et 1858,

    l’instrument a été entièrement reconstruit

    par le facteur Jules HEYER de Quimper.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   2/2     D  14/02/2018

     

     

     

    Ce facteur d’origine polonaise,

    installé à Quimper depuis 1848 où il avait collaboré

    avec CAVAILLE-COLL au grand-orgue de la cathédrale,

    avait gardé un style très particulier,

    beaucoup plus proche de ses origines allemandes

    (Saxe / Thuringe)

    que du style romantique français de l’époque.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   2/2     D  14/02/2018

     

     

     

    HEYER a réutilisé et agrandi le buffet historique

    pour son nouvel instrument qui ne devait posséder

    qu’un seul clavier et un pédalier en tirasse de 25 notes.

     

    Le buffet a été recouvert d’un vernis bois sombre.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   2/2     D  14/02/2018

     

     

     

    HEYER a entretenu son orgue jusqu’en 1898.

     

    En 1904, l’orgue subit des travaux de réparation.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   2/2     D  14/02/2018

     

     

     

    En 1939, le facteur Paul-Marie KOENIG de Caen

    installe un ventilateur électrique.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   2/2     D  14/02/2018

     

     

     

    En septembre 1944, l’église et son orgue furent endommagés

    par les bombes lors de la libération de la ville.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   2/2     D  14/02/2018

     

     

     

    En 1947, le facteur Raymond BOUVET de Nantes

    a effectué une restauration de l’orgue.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   2/2     D  14/02/2018

     

     

     

    Il a ajouté un deuxième clavier

    par l’ajout d’une seconde laye au sommier de HEYER.

     

    Toutefois dans cette période d’après-guerre,

    les matériaux utilisés étaient de piètre qualité

    et l’orgue s’est rapidement dégradé.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   2/2     D  14/02/2018

     

     

     

    Dès 1983, une restauration de l’orgue fut envisagée.

     

    En 1992, la reconstruction complète de l’orgue a été achevée

    par le facteur Alain SALS de Malaucène (Vaucluse).

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   2/2     D  14/02/2018

     

     

     

    Ce dernier a réutilisé trois jeux (partiellement) du 17ème,

    le sommier de HEYER au grand-orgue

    et a ajouté une division de Positif de 6 jeux

    ainsi que trois jeux indépendants à la pédale.

     

    Alain SALS a bâti la disposition du nouvel orgue

    d’après ses recherches sur les orgues du 17ème

    dans la région et notamment ceux de la famille DALLAM.

     

    Le buffet historique a bien évidemment été conservé.

    La tribune a été descendue d’un mètre

    et le buffet avancé au niveau de la balustrade.

     

    Il a retrouvé une couleur bleutée rehaussée de dorures.

     

    En décembre 2009, le facteur

    et organiste Hervé CAILL de Plouzévédé (Finistère),

    a effectué un relevage de l’instrument

    et établi un inventaire précis de la tuyauterie.

     

    Quoiqu’il en soit des origines exactes

    du très beau buffet de St Pierre, le travail d’Alain SALS

    a redonné à l’église St Pierre un instrument remarquable.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   2/2     D  14/02/2018

     

     

     

    ORIGINE:

     

    http://orguesfrance.com/CrozonEgliseStPierre.html

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   2/2     D  14/02/2018

     

     

     

     

     

     

     

     

    Prise de vue

     

     

    A P N KODAK PIXPRO  F Z 053

     

     

     

     

     

     


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    HISTOIRE  HOMME  -  FEMME      D  13-02-2018

     

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    Eglise Saint PIERRE

     

    CROZON 29

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    1/2

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    L’église St Pierre date du début du 16ème siècle.

     

    Elle a été reconstruite dans sa forme actuelle en 1901.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    Le porche remonte au 16ème siècle

    et le clocher a été reconstruit en 1866.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    A noter la chaire de la fin du 17ème siècle

    et un magnifique retable à volets de 27 panneaux,

    dit des « dix-mille martyrs », datant du 16ème siècle.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    L’orgue qui est l’un des joyaux de l’édifice,

    a gardé le mystère de ses origines.

     

    Plusieurs sources l’attribuent à Robert DALLAM,

    construit pour Quimper vers 1680,

    puis transféré à Brasparts (Finistère),

    avant d’être installé à Crozon.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    Rien n’est moins sûr.

     

    D’ailleurs Robert DALLAM

    étant décédé en 1665 en Angleterre,

    il ne pourrait s’agir que de son fils Thomas,

    lequel aurait séjourné avec sa famille

    à Crozon dans le dernier quart du 17ème siècle.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    Comme l’indique le facteur Hervé CAILL de Plouzévédé,

    grand spécialiste des orgues de la région et de cette époque,

    aucune source fiable n’est venue pour l’instant

    étayer cette hypothèse.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    Seule certitude, le buffet polychrome

    et quelques éléments sonores restant sont bien

    du 17ème siècle.En 1857 et 1858,

    l’instrument a été entièrement reconstruit

    par le facteur Jules HEYER de Quimper.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    Ce facteur d’origine polonaise,

    installé à Quimper depuis 1848 où il avait collaboré

    avec CAVAILLE-COLL au grand-orgue de la cathédrale,

    avait gardé un style très particulier,

    beaucoup plus proche de ses origines allemandes

    (Saxe / Thuringe)

    que du style romantique français de l’époque.

     

    HEYER a réutilisé et agrandi le buffet historique

    pour son nouvel instrument qui ne devait posséder

    qu’un seul clavier et un pédalier en tirasse de 25 notes.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    Le buffet a été recouvert d’un vernis bois sombre.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    HEYER a entretenu son orgue jusqu’en 1898.

     

    En 1904, l’orgue subit des travaux de réparation.

     

    En 1939, le facteur Paul-Marie KOENIG de Caen

    installe un ventilateur électrique.

     

    En septembre 1944, l’église et son orgue furent endommagés

    par les bombes lors de la libération de la ville.

     

    En 1947, le facteur Raymond BOUVET de Nantes

    a effectué une restauration de l’orgue.

     

    Il a ajouté un deuxième clavier

    par l’ajout d’une seconde laye au sommier de HEYER.

     

    Toutefois dans cette période d’après-guerre,

    les matériaux utilisés étaient de piètre qualité

    et l’orgue s’est rapidement dégradé.

     

    Dès 1983, une restauration de l’orgue fut envisagée.

     

    En 1992, la reconstruction complète de l’orgue a été achevée

    par le facteur Alain SALS de Malaucène (Vaucluse).

     

    Ce dernier a réutilisé trois jeux (partiellement) du 17ème,

    le sommier de HEYER au grand-orgue

    et a ajouté une division de Positif de 6 jeux

    ainsi que trois jeux indépendants à la pédale.

     

    Alain SALS a bâti la disposition du nouvel orgue

    d’après ses recherches sur les orgues du 17ème

    dans la région et notamment ceux de la famille DALLAM.

     

    Le buffet historique a bien évidemment été conservé.

    La tribune a été descendue d’un mètre

    et le buffet avancé au niveau de la balustrade.

     

    Il a retrouvé une couleur bleutée rehaussée de dorures.

     

    En décembre 2009, le facteur

    et organiste Hervé CAILL de Plouzévédé (Finistère),

    a effectué un relevage de l’instrument

    et établi un inventaire précis de la tuyauterie.

     

    Quoiqu’il en soit des origines exactes

    du très beau buffet de St Pierre, le travail d’Alain SALS

    a redonné à l’église St Pierre un instrument remarquable.

     

     

     

     

     

    ORIGINE:

     

    http://orguesfrance.com/CrozonEgliseStPierre.html

     

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

     

     

     

     

     

    Prise de vue

     

     

    A P N KODAK PIXPRO  F Z 053

     

     

      

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

     

     


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    Chapelle  Saint COME &  Saint DAMIEN   SAINT NIC  29     D   08/01/2018

     

     

     

     

     

     

     

    Chapelle

    Saint Côme

    et Saint Damien



     

    Edifiée au début du XVIème siècle

    à la suite d'une épidémie de peste

    et terminée au XVIIème siècle ainsi que l'indiquent

    de très nombreuses inscriptions.

     

    Chapelle  Saint COME &  Saint DAMIEN   SAINT NIC  29     D   08/01/2018

     

    Cette chapelle en forme de croix latine comprend

    une nef de cinq travées avec bas-côtés,

    un transept et un chœur rectangulaire peu saillant.

     

    Chapelle  Saint COME &  Saint DAMIEN   SAINT NIC  29     D   08/01/2018

     

    La charpente de la nef, remarquable et unique en son genre,

    est faite de tout un ensemble

    de poutres ouvragées et sculptures.

     

    Chapelle  Saint COME &  Saint DAMIEN   SAINT NIC  29     D   08/01/2018

     

    Les sablières du bas-côté nord portent l'inscription

    "D'ici jusques au premier pilier a été boisé

    aux frais de vener persone Mre Guil.

     

    Perfezou recteur de Saint-Nic 1641",

     

    Chapelle  Saint COME &  Saint DAMIEN   SAINT NIC  29     D   08/01/2018

     

     puis plus loin

    "D'ici jusqu'à l'autre écriteau a été boisé

    par Iac Polezec et Ol. Guillossou

    et était recteur Mre Guil. Perfezou".

     

    Chapelle  Saint COME &  Saint DAMIEN   SAINT NIC  29     D   08/01/2018

     

     

    La boiserie du bas-côté sud porte les inscriptions

    "M. G. Perfezou. R. G. Marzin. F. 1661".

     

    Chapelle  Saint COME &  Saint DAMIEN   SAINT NIC  29     D   08/01/2018

     

     

    Ces sablières ainsi que les chevrons et contre-fiches

    sont œuvrées avec fantaisie de farandoles de petits sujets.

     

    Chapelle  Saint COME &  Saint DAMIEN   SAINT NIC  29     D   08/01/2018

     

    La chaire à prêcher date de 1638.

    Le coffre de la sacristie date du XVIème siècle.

     

    Chapelle  Saint COME &  Saint DAMIEN   SAINT NIC  29     D   08/01/2018

     

    Jadis, le lambris portait des peintures

    représentant la vie de saint Côme et saint Damien

    datées de 1694 : ces peintures furent détruites en 1880.

    Le tabernacle de l'autel porte un écu aux armes de Treanna.

    Le vitrail du transept sud,

    aux couleurs glazic (jaune et bleu),

    réalisé en 1955 par Hubert de Sainte Marie,

    verrier des Côtes d’Armor,

    raconte la vie de Saint Côme et Damien.

     

    Une grande pierre aux armes de

    Mgr Bertrand de Rosmadec (1416-1445)

    et provenant de l'ancien édifice

    a été conservée dans le nouvel édifice.

     

    Chapelle  Saint COME &  Saint DAMIEN   SAINT NIC  29     D   08/01/2018

     

    La chapelle abrite les statues de saint Côme et saint Damien,

    la Vierge, saint Sébastien, saint Herbot,

    une Vierge-Mère (XVème siècle), et un Crucifix.

     

     

    Chapelle  Saint COME &  Saint DAMIEN   SAINT NIC  29     D   08/01/2018

     

     

    Origine de l'article:

     

    http://www.saint-nic.fr/chapelle-st-come-et-st-damien.htm

     

     

    Chapelle  Saint COME &  Saint DAMIEN   SAINT NIC  29     D   08/01/2018

     

     








    Prise de vue



    A P N KODAK PIXPRO F Z 53





     



      

     

     


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    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     

     

    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     

     

     

    La chapelle

    de Sainte Marie

    du Menez Hom

     

    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     



    3/3



     

     

    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     

     

    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     

     

    Une cloche date de 1810 et porte l’inscription

    «M. Lebeurriet m’a fait». Les vitraux modernes sont l’oeuvre de

    J. L. Nicolas, père et fils, Morlaix 1872,

    et de Hubert de Sainte-Marie, 1957.

     

     

    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     

     

    Dans la maîtresse vitre sont représentés:

    sainte Anne, la Vierge-Mère, saint Joseph et saint Corentin.

     

     

    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     

     

    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     

     

     

    On y voit aussi des belles sablières sculptées du XVIème siècle

    de saint Laurent (fin du XVème siècle), saint Jean Baptiste,

    saint Louis, sainte Marie Madeleine, saint Pierre,

    saint Paul, saint André, saint Maudet, saint Hervé,

    saint Michel, sainte Barbe, saint Eloi, saint Marc,

    la sainte Vierge et un Crucifix du XVIIème siècle.

     

     

    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     

     

    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     

     

    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     

     

     

    (dont l’une représentant une scène de labourage).

    La chapelle abrite aussi les statues



     

    Origine:

     

    http://www.plomodiern.fr/public/patrimoine/

     

     

     

    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     

     

     

    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     

     

    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     

     

      3/3  FIN  

     

     

    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     

     

    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 3/3      D     06/11/2017

     

     








    Prise de vue



    A P N KODAK PIXPRO F Z 53








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    Chapelle Sainte MARIE du MENEZ HOM PLOMODIERN 2/3      D     03/11/2017

     

     

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    La chapelle

    de Sainte Marie

    du Menez Hom



    2/3



    Cet édifice est agrandi entre 1570 et 1591 :

    doublement du bas-côté, création dans l’angle nord-ouest

    de la «chambre des moines».

    L’église a été modifiée aux XVIIème et XVIIIème siècles.

     

     

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    L'édifice actuel est de plan irrégulier en forme de tau

    comprenant une nef avec une travée sans bas-côté et tour au sud,

    puis deux travées avec bas-côté sud et double bas-côtés nord,

    une travée avec double bas-côtés

    et enfin un vaste choeur à chevet droit peu débordant.

     

     

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    On pénètre dans l’enclos par un arc de triomphe

    ou un portail qui date de 1739.

     

     

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    Le clocher à deux galeries, couronné d’un dôme à lanternon,

    porte les dates de 1663 (au-dessus de la porte),

    1770 (avec l’inscription «Jacques Nicolas Fa 1670″),

    1772 (sur la chambre des cloches avec l’inscription

    «Missire Mathias Plassart Recteur, Jean Le Quinquis Fabrique 1772″),

    1773 (avec l’inscription «Germain Hillie 1773″).

     

     

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    «Sur le pignon sud se trouve l’inscription

    Missire M. Cravec Recteur de Plomodiern,

    Guil Le Doaré Prêtre Vicaire C. Roignant. F. 1766″.

     

     

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    Les retables, oeuvres de Jean Le Seven (menuisier)

    et de Jean Cevaer (sculpteur), datent de 1703 et de 1710.

     

     

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    Les trois autels de l’abside sont surmontés de retables

    et de niches à colonnes torses.

     

     

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    Au maître-autel (1703) se trouve les statues de la Sainte Famille :

    Sainte Marie du Menez-Hom (1715) portant l’Enfant Jésus,

    saint Joseph, sainte Anne et saint Joachim.

     

     

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    Le maître-autel porte l’inscription «V. E. Di. Mes. Ol. Bourdoulous.

    R. Noel Moros F. 1703-M L. Guillermou Curé 1710″.

    Sur l’autel sud se trouve l’inscription «N. et D. Mre Ol. Bourdoulous.

    R. Guillaume Nicolas F. 1715″.

    Sur l’autel nord se trouve l’inscription «Guillaume Nicolas. F. 1715″. Dans les bas-reliefs, on remarque les scènes de l’Annonciation,

    la Visitation, la Nativité et l’Assomption.





     

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    2/3 a suivre... le 06/11

     

     

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    Prise de vue



    A P N KODAK PIXPRO F Z 53





     




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