• VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS la Pagerie 1/2 Mars Avril 2014 23/11/2014

    1/2  

    VACANCES MARTINIQUE RIVIÈRE PILOTE Mars Avril 2014    14/11/2014

    VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014

    VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014

     

    VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014

    VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014

     

    VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Trois Îlets

     

     

     

    La Pagerie


    C'est sur cette ancienne habitation sucrière

     Qu’est née Joséphine Rose Tascher première épouse (1796)

     De Napoléon Bonaparte et future impératrice.

     

    Au milieu d'un très beau parc se trouvent les ruines

     Des bâtiments fonctionnels de l'habitation,

     Ainsi qu'un petit musée consacré au souvenir de Joséphine.

     

    Cette vaste habitation de plus de 500 hectares,

     Anciennement connue sous le nom de

     "Petite Guinée",

    Exploitera jusqu'à trois cent esclaves

     Pour la production de cacao,

    De coton et de canne à sucre,

     Avant de péricliter au début du XIXème siècle.

    Sévèrement endommagé par le cyclone de 1766

     Qui ravage entre autre la maison principale,

     Puis démembré par ses propriétaires successifs

     À la mort de Joséphine, le domaine de la Pagerie

     Est racheté en 1944 par Robert Rose Rosette,

     Futur maire des Trois Îlets.

     

     Passionné d'histoire,

     Celui-ci décide d'établir

     Dans le seul bâtiment encore intact,

     Les cuisines, un petit musée dédié

     À la mémoire de l'impératrice.

     

    Sont rassemblés là,

     Des documents d'époque,

     Des tableaux et quelques meubles du temps de Joséphine,

     Dont son lit d'enfant à colonnes.

    Hormis ce petit musée

     Et les ruines de quelques bâtiments de production,

    Dont la sucrerie et le moulin à canne,

    Il ne reste plus grand chose de l'habitation.

     Mais la visite vaut néanmoins le détour.

     

    SOURCE :

    http://www.zananas-martinique.com/martinique-patrimoine/la-pagerie.html

     

    A voir dans la région

    Distillerie Trois-Rivières

    Anse Dufour

    Maison de la Canne

    Anse Pont Café

    Le village de la Poterie

     

     

     

     

     

     

    VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014

     

    VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014

    VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014

     

    VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014

     

    VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014

    VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Trois Îlets

     

     

    Ses habitants sont appelés les Iléens.

    C'est la commune de naissance

    De Joséphine de Beauharnais.

     

    Cette commune martiniquaise

    Est située au Sud-Ouest de l'île de la Martinique

    Et donne sur la baie de Fort-de-France ;

     Elle est traversée par la route des Anses.

     

    On peut s'y rendre par bateau

     Depuis Fort-de-France.

     

     De nombreuses navettes

     Font la traversée de la baie.

     

    La ville des Trois-Ilets s'étale

     Sur 4 ensembles urbains relativement éloignés :

     

    Le Bourg, où se situent les bâtiments administratifs

     Et l'église principale,

    L'Anse Mitan (plage du milieu),

    La Pointe du Bout (péninsule),

    L'Anse à l'Âne.

     

    ORIGINE :  

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois-%C3%8Elets

     

     

     

     

    VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014

    VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014VACANCES MARTINIQUE TROIS ILETS  la Pagerie  Mars Avril 2014    23/11/2014

     

    1/2  a suivre

     

     

     

     

     

    « VACANCES MARTINIQUE SAINT PIERRE 3/3 ville Mars Avril 2014 20/11/2014VACANCES MARTINIQUE TROIS ÎLETS la Pagerie 2/2 Mars Avril 2014 25/11/2014 »

  • Commentaires

    45
    Samedi 29 Novembre 2014 à 10:09

    Bonjour Joel .

    Bon samedi .

    Amitié .

    Dan

    44
    Lundi 24 Novembre 2014 à 20:57

    Oui comment ne pas penser à Joséphine lorsque l'on évoque la Pagerie cette femme me fascinait un destin tellement triste en fait .

    Bonne soirée bises Jacqueline

    43
    Lundi 24 Novembre 2014 à 18:09

    Bonsoir meldix.Merci pour ta petite visite chez moi,ça fait plaisir de te lire.Pas de changement pour le temps hélas.J'espère que tu as passer une bonne journée?Je te souhaites une merveilleuse soirée et un bon mardi.Bisous,amitié,gisou.

    42
    Lundi 24 Novembre 2014 à 16:36

    Bonjour Joël,

    Un petit bonjour de la parisienne. Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    41
    Lundi 24 Novembre 2014 à 14:51

    Coucou Joël
    Une nouvelle semaine qui commence.
    J'espère que ton week end a été agréable.
    J'espère que tu vas bien ou bien mieux.
    Je vais avoir une semaine très chargée et donc
    je te prie de m'excuser à l'avance pour mes brefs
    passages et mon survol rapide de tes articles.
    Mais je reste attentive à ton amitié.
    Je te souhaite un bon lundi. Pas de vidéo
    cette semaine par manque de temps.

    Prend soin de toi, tu comptes beaucoup pour moi,
    à travers cet écran magique.
    Lolli

    40
    Lundi 24 Novembre 2014 à 14:46
    Bonne journée Joel,
    bises
    39
    Lundi 24 Novembre 2014 à 11:36

    de jolies photos c'est vraiment magnifique,un long week-end très doux chez nous c'est quand même pas normal a un mois de noël,je te souhaite un très bon lundi,

    38
    Lundi 24 Novembre 2014 à 11:28

    bonjour joel

    je dois avoir le même temps que toi,

    pas terrible,

    la crève tient

    bonne journée

    bisous

    37
    Lundi 24 Novembre 2014 à 11:19

    Très bon lundi avec la douceur...

    gros bisous

    36
    Lundi 24 Novembre 2014 à 10:48
    Bon lundi mo ami
    BIZZZ
    35
    Lundi 24 Novembre 2014 à 10:32
    Bonjour Joël , il fait froid et il pleut alors je te souhaite une douce journée
    Bisous
    34
    Lundi 24 Novembre 2014 à 10:22
    voila encore une semaine qui démarre, sans doute avec un temps bien gris de saison........ bonne journée de lundi
    33
    Lundi 24 Novembre 2014 à 10:02
    Mr-He
    Bonjour je passe tard désolé mais hier problème avec le serveur Europe, impossible d'ouvrir beaucoup de blog Je te souhaite un très bon lundi Nos amitiés bises Qing&René
    32
    Lundi 24 Novembre 2014 à 09:57

    coucou

    belles images animees
    bon lundi

    bisousssssssssss

    31
    Lundi 24 Novembre 2014 à 09:44

    Bonjour Joël

    Ce matin aussi chez moi le temps

    a viré au gris, pas d'amélioration de prévue

    en journée, il faudra faire avec, alors une prospection

    pour les cadeaux de fin d'année, va l'occuper !

    Bonne semaine

    Amitiés

     

    30
    Lundi 24 Novembre 2014 à 09:15

    Bonjour Joël .

    J'espère que comme nous tu auras passé un bon week-end et que tu vas bien .

    Nous avons encore eu deux belles journées et nous en avons profité pour passer ces deux jours au bord de l'eau .

    C'est bien la 1ére fois que ça nous arrive pour un fin Novembre .

    Passe une bonne semaine .

    Amitié de nous deux .

    http://img4.hostingpics.net/pics/618657puysaintvincentlocationski.jpg

    29
    Lundi 24 Novembre 2014 à 09:05

    Bel endroit, jolies photos et beaux sourires

    bises et excellent lundi  Joël !

    28
    Lundi 24 Novembre 2014 à 08:50

    bonjour joel

    c'est normal que ton blog ait tant de succés, ce que nous montres est tellement interessant ! passes une bonne semaine

    27
    Lundi 24 Novembre 2014 à 08:44

    Bonjour Joël

    Joli, vraiment très très joli, j'adore !

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    26
    Lundi 24 Novembre 2014 à 08:42

    passe une belle semaine
     météo très douce pour cette fin novembre ... décembre arrive et ça ressemble au printemps, les oiseaux chantent , se chamaillent .... ma lys des incas est encore toute en fleur ...
     tant mieux pour les factures de chauffage mais c'est pas normal ...
    bisous

    25
    Lundi 24 Novembre 2014 à 08:11

    Bonjour Joel, nous sommes à un mois de Noël et dans la ville les illuminations sont installés.Passez une bonne semaine,bises

    24
    Lundi 24 Novembre 2014 à 07:06

    Bonjour

    C'est toujours avec une grande douceur que je passe te souhaiter une très belle semaine.

    Le temps est un peu fou ! 22° fin novembre, pauvre nature, elle est bien chamboulée.

    Bisous et mes amitiés.

    23
    Lundi 24 Novembre 2014 à 05:57

    J'aimerais bien un jour faire toutes ces visites !

    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    22
    Lundi 24 Novembre 2014 à 05:36

    Bonjour cher Meldix

    Me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog, c'est toujours du bonheur de venir chez toi.

    Magnifiques tes photos, un très bel endroit les Trois Îlets et ce parc est de toute beauté.

    Vous formez un beau couple ta femme et toi.

    Prends bien soin de toi.

    Bonne journée toute pleine de bonheur et de douceur.

    Gros bisous d'amitié de mon île intense en soleil et chaleur en ce moment.

    21
    Lundi 24 Novembre 2014 à 05:28

    il est vrai que le paysage est tentant, mais c'est quand même un peu loin, en tout cas merci pour le partgae de tes photos, douce journée

    20
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 19:33

    quelle  joie pour vous de pouvoir voyager dans ces iles magnifiques

    et de nous faire ce cadeaux  de participer a ces visites c'est super si gentille.

    moi qui ne parts pas si loin ,je suis ravie car tu es un bon guide,j'apprends

    beaucoups,c'est formidable merci joel  #selvi

    19
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 15:34

    Bonjour meldix.Merci pour ton com de vendredi.Elles sont super jolies tes photos vous êtes drolement bien sur bos photos.Un temps bien, humide encore aujoud'hui de puis ce matin,a quand le froid pour avoir un peu plus de chauffage,je supporte bien ma veste polaire tu peux mz croire sirtout que je suis très frileuse brrrrrrrrrrr!!!!!!!.Je te souhaites malgré tout un très bon dimanche après midi.Bisous,amitié,gisou

    18
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 15:22
    Bonsoir Joël, merci pour ce beau partage
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous
    17
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 14:12
    covix

    Bonjour, 

    C'est bon de sentir le parfum de Joséphine, une tranche de sa vie.

    Bon dimanche

    @mitié

    16
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 12:53

    Toujours la même magie !

    Bon après-midi.

    15
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 11:43

    bonjour joel

    de belles photos et vous êtes dans un bel endroit

    bon dimanche

    bisous

    14
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 11:34

    Merci Joel pour ce magnifique partageque de belles images

    on voit que vous êtes heureux et ça fait plaisir.

    bon dimanche grand soleil en Picardie

    bisous

    13
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 10:43

    coucou

    j'y suis déjà allée , à l'anse à l'ane

    gifs été : vos créations avec mes clusters

    bon dimanche

    bisoussssss

    12
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 10:23
    jolies photos, j'aime bien le plafond en bois et poutres. peu de soleil ce week end, mais c'est la saison, on n'a pas à se plaindre, il ne fait pas froid.... bonne journée de dimanche
    11
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 10:11

    Bonjour Joël

    Encore que du rêve, vous êtes beaux tout les deux !

    C'est quoi ce champignon Phallus

    un beau spécimen ? he

    Le soleil est encore là ce matin !

    Bon dimanche

    Amitiés

     

     

    10
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 09:01

    REFLEXION DE LA SEMAINE    23/11/2014

     

    sur mes deux blogs

    l'évolution de A L P suit de près la courbe de son aîné ( 56 M 77 )

    résultat courant janvier

    actuellement sur 10 mois 1/2

    22800 visiteurs  +  125%

    55000 pages vues  +  89%

    9
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 09:00

    Bonjour Joël

    Mais vous êtes resté combien de temps là bas pour avoir autant de photos ?

    Je te souhaite un très bon dimanche avec du soleil

    Bien amicalement

    @lain

    8
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 08:36

    Bonjour Joel,vous êtes bien tous deux sur les photos.Passez un bon dimanche,bises

    7
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 08:29
    Joli billet
    Bizzzz
    6
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 08:16

    Bonjour,

    Merci pour ces jolies photos, tu nous fait rêver !

    C'est paradisiaque cet endroit.

    Bon dimanche, bisous et mes amitiés.

    5
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 07:33

    bonjour

    là tu me dones envie d'une petite maison au soleil! et du repos dans le jardin et ne plus rien faire ... sauf les comentaires sur les blogs :)

     moi je me léve entre 5 et 6h mais je fais pas les comms tout de suite ....

     

    bisous et beau dimanche

    je suis deja sortie balader le chien, avec un gros pull mais je trouve qu'il ne fait pas froid ce matin

    Fantasy Woman gif by NewBeginnings2 | Photobucket
     
    4
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 06:43

    j'en vois deux sur les photos qui ont un vrai plaisir d'être là bas....comme je les comprends....belle journée à vous deux

    3
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 04:49

    Bonjour Joël,

    Quel joli paysage et quel beau voyage de s'envoler vers les îles avec ces superbes photos.

    Merci pour le partage et Merci de ta visite.

    Bon dimanche à vous deux. Je vous embrasse.

     

     

     

    2
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 04:30
    Mr-He
    Bonjour j'ai aussi visité Je te souhaite un très bon dimanche Nos amitiés bises Qing&René
    1
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 03:49

    Bonjour Joël,

    Que c'est beau, franchement j'ai bien envie d'y aller un jour ... Passe un bon dimanche, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :