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    Eglise:  Saint  PIERRE  CROZON   1/2  R D  03-07-2023  D  11/02/2018

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    Eglise Saint PIERRE

     

    CROZON 29

     

     

     

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    1/2

     

     

     

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    L’église St Pierre date du début du 16ème siècle.

     

    Elle a été reconstruite dans sa forme actuelle en 1901.

     

     

     

    Eglise  Saint  PIERRE  CROZON   1/2     D  11/02/2018

     

     

     

    Le porche remonte au 16ème siècle

    et le clocher a été reconstruit en 1866.

     

     

     

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    A noter la chaire de la fin du 17ème siècle

    et un magnifique retable à volets de 27 panneaux,

    dit des « dix-mille martyrs », datant du 16ème siècle.

     

     

     

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    L’orgue qui est l’un des joyaux de l’édifice,

    a gardé le mystère de ses origines.

     

    Plusieurs sources l’attribuent à Robert DALLAM,

    construit pour Quimper vers 1680,

    puis transféré à Brasparts (Finistère),

    avant d’être installé à Crozon.

     

     

     

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    Rien n’est moins sûr.

     

    D’ailleurs Robert DALLAM

    étant décédé en 1665 en Angleterre,

    il ne pourrait s’agir que de son fils Thomas,

    lequel aurait séjourné avec sa famille

    à Crozon dans le dernier quart du 17ème siècle.

     

     

     

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    Comme l’indique le facteur Hervé CAILL de Plouzévédé,

    grand spécialiste des orgues de la région et de cette époque,

    aucune source fiable n’est venue pour l’instant

    étayer cette hypothèse.

     

     

     

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    Seule certitude, le buffet polychrome

    et quelques éléments sonores restant sont bien

    du 17ème siècle.En 1857 et 1858,

    l’instrument a été entièrement reconstruit

    par le facteur Jules HEYER de Quimper.

     

     

     

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    Ce facteur d’origine polonaise,

    installé à Quimper depuis 1848 où il avait collaboré

    avec CAVAILLE-COLL au grand-orgue de la cathédrale,

    avait gardé un style très particulier,

    beaucoup plus proche de ses origines allemandes

    (Saxe / Thuringe)

    que du style romantique français de l’époque.

     

    HEYER a réutilisé et agrandi le buffet historique

    pour son nouvel instrument qui ne devait posséder

    qu’un seul clavier et un pédalier en tirasse de 25 notes.

     

     

     

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    Le buffet a été recouvert d’un vernis bois sombre.

     

     

     

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    HEYER a entretenu son orgue jusqu’en 1898.

     

    En 1904, l’orgue subit des travaux de réparation.

     

    En 1939, le facteur Paul-Marie KOENIG de Caen

    installe un ventilateur électrique.

     

    En septembre 1944, l’église et son orgue furent endommagés

    par les bombes lors de la libération de la ville.

     

    En 1947, le facteur Raymond BOUVET de Nantes

    a effectué une restauration de l’orgue.

     

    Il a ajouté un deuxième clavier

    par l’ajout d’une seconde laye au sommier de HEYER.

     

    Toutefois dans cette période d’après-guerre,

    les matériaux utilisés étaient de piètre qualité

    et l’orgue s’est rapidement dégradé.

     

    Dès 1983, une restauration de l’orgue fut envisagée.

     

    En 1992, la reconstruction complète de l’orgue a été achevée

    par le facteur Alain SALS de Malaucène (Vaucluse).

     

    Ce dernier a réutilisé trois jeux (partiellement) du 17ème,

    le sommier de HEYER au grand-orgue

    et a ajouté une division de Positif de 6 jeux

    ainsi que trois jeux indépendants à la pédale.

     

    Alain SALS a bâti la disposition du nouvel orgue

    d’après ses recherches sur les orgues du 17ème

    dans la région et notamment ceux de la famille DALLAM.

     

    Le buffet historique a bien évidemment été conservé.

    La tribune a été descendue d’un mètre

    et le buffet avancé au niveau de la balustrade.

     

    Il a retrouvé une couleur bleutée rehaussée de dorures.

     

    En décembre 2009, le facteur

    et organiste Hervé CAILL de Plouzévédé (Finistère),

    a effectué un relevage de l’instrument

    et établi un inventaire précis de la tuyauterie.

     

    Quoiqu’il en soit des origines exactes

    du très beau buffet de St Pierre, le travail d’Alain SALS

    a redonné à l’église St Pierre un instrument remarquable.

     

     

     

    ORIGINE:

     

    http://orguesfrance.com/CrozonEgliseStPierre.html

     

     

     

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    Prise de vue

     

     

    A P N KODAK PIXPRO  F Z 053

     

     

      

     

     

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    D  11-02-2018


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