• EGLISE: Cathédrale de FORT de FRANCE 1/5 R D 20-05-2024 D 16/05/2017

     

     

     

     

     

     

     

    Patrimoine, à visiter,

    Patrimoine religieux à la Martinique

     

     

     

     

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE         D 16/05/2017

     

     

    1/5

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE         D 16/05/2017

     

     

     

    Cathédrale

    Saint-Louis

    de Fort-de-France

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  1/5       D 16/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  1/5       D 16/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE         D 16/05/2017

     

     

    La cathédrale Saint-Louis

    est une cathédrale catholique romaine,

    située à Fort de France ,

    chef-lieu de la Martinique.

     

    Placée sous le patronage

    du roi de France Saint Louis,

    elle fut le siège de l'évêché de Martinique-

    Fort-de-France-et-Saint-Pierre,

    érigé en 1850 par une bulle du pape Pie ix,

    et est actuellement le siège

    de l’archevêché de Saint Pierre et

    Fort de France depuis 1967. 

     

     

    https://fr.wikipedia.org/

    wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Louis_de_Fort-de-France

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  1/5       D 16/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  1/5       D 16/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  1/5       D 16/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  1/5       D 16/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  1/5       D 16/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  1/5       D 16/05/2017

     

     

     

    Restauration moderne

    (depuis 1990)

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  1/5       D 16/05/2017

     

     

    Le 9 Octobre 1990,

    la cathédrale est classé au titre

    des monuments historiques.

    Elle est en restauration depuis cette date.



    En 2002 a débuté le chantier de restauration

    du bas côté droit de la cathédrale

    puis en 2006 celui du bas côté gauche.



    En octobre 2009,

    c'est le chantier de restauration

    et de couverture de la nef

    et du transept qui débute.



    En 2015 après plus d'un an d'arrêt,

    le chantier de restauration reprend

    par une nouvelle tranche de travaux

    afin de restaurer le massif occidentale

    incluant la dépose puis la repose de la flèche.



    Ces travaux sont réalisés

    sous la direction d’Étienne Poncelet

    – Architecte en chef des monuments historiques.

    La flèche est déposé en octobre 2015

    et la nouvelle posée en mars 2016.




     

     

    https://fr.wikipedia.org/

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  1/5       D 16/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  1/5       D 16/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  1/5       D 16/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  1/5       D 16/05/2017

      

     

      

     

    Prise de vue

     

     

    A P N SAMSUNG S T 66

     

      

     D 16-05-2017

    « EXPOSITION PHOTO 2012 2/2 R D 18-05-2024 D 15/02/2013EGLISE: Cathédrale de FORT de FRANCE 2/5 R D 22-05-2024 D 18/05/2017 »

  • Commentaires

    31
    Lundi 20 Mai à 16:23

    Bonjour et merci pour ce billet,

    la visite de cette cathédrale.

    C'est avec le soleil que je vous

    souhaite une bonne fin de journée

    en ce lundi de Pentecôte.

    Bisous à vous deux. violette

    30
    Lundi 20 Mai à 08:53
    Claudine/canelle

    Quelle belle visite guidée 

    Bises et bonne journée

    29
    Lundi 20 Mai à 07:10

    Kikou Joël,

    J'espère que vous passez une bonne Pentecôte.

    Comment vas-tu ?

    Ta santé ?

    Belle journée à vous .

    Aimée

     

    28
    Lundi 20 Mai à 07:09

    voilà un des endroits qui m'aurait bien plus de visiter, mais hélas .....alors je vais me contenter de regarder tes photos, passe une bien douce journée

    27
    Mercredi 17 Mai 2017 à 17:16

    Coucou Joel

    Quel temps superbe on a eu aujourd'hui, ce soir il fait un peu lourd... j'ai baigné la puce pour quelle soit bien...pas facile pour un bébé.Elle fait un gros dodo...ça la repose un peu.

    Passe une belle soirée

    bisous

    26
    Mercredi 17 Mai 2017 à 16:44

    elle est grande! simple mais j'aime bien ...

    je te souhaite une belle fin de journée , ici c'est encore l'été très chaud mais demain orage et seulement 15° annoncé ....c'est dommage moi je préfère le soleil :)
    bisous a demain

    25
    Mercredi 17 Mai 2017 à 15:27

    Salut

    il fait beau et chaud alors on a fait une sieste sous parasol

    bonne journée

    24
    Mercredi 17 Mai 2017 à 14:20

    Coucou Jöel, cette plage en fond, me donne envie d'aller y étendre ma serviette yes.

    Après le travail le réconfort, alors un café et des biscuits aux zestes de citron.
    Si tu en veux, tu te sers hi hi !
    Il fait super beau, demain chez nous ça va se dégrader, donc je vais vite profiter.
    J'espère que tout va bien pour toi. J'ai enfin pu mettre une musique sur mon blog, c'est cool non ?
    Allez assez de blabla, merci d'avoir pris un instant pour me rendre visite, prends soin de toi.
    Lolli

    23
    Mercredi 17 Mai 2017 à 08:12

    Et voilà, je t'envoie un rayon de soleil !

    Passe une agréable journée avec

    bises

    22
    Mercredi 17 Mai 2017 à 07:20

    Bonjour vous deux,

    Tu peux sortir ton bermudas, 29° !

    C'est tout ou rien.

    Mais demain patate, il va faire gris.

    Le dicton du jour, s'il fait beau à la saint Pascal l'été sera estival.

    Si c'est vrai tant mieux.

    Bonne journée, bisous pour vous deux.

    21
    Mercredi 17 Mai 2017 à 01:34

    Bonjour Joël

    ciel gris mais chaud +30

     

     

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    20
    Mardi 16 Mai 2017 à 22:05

    Salut

    Une cathédrale en restauration ca devient rare.

    Bonne journée

    19
    Mardi 16 Mai 2017 à 18:28

    Coucou Joel

    Merci pour ce magnifique moment en ce jour d'aniversaire de ma belle-maman... elle aurait eu 84 ans ...

    passe une belle soirée

    bisous

    18
    Mardi 16 Mai 2017 à 18:12

    Coucou Joël, merci pour les photos de cette extraordinaire cathédrale.

    C'est avec un joli temps d'été que je viens te souhaiter une douce soirée.
    Enfin je suis contente lol !
    Merci pour ton passage toujours aussi agréable. J'espère que tu as bien profité de ce mardi.
    Je pense que je vais faire un barbecue ce soir. Je t'invite hi hi !
    Je file répondre à d'autres gentils message. Prends soin de toi.
    Lolli

    17
    Mardi 16 Mai 2017 à 17:09

    Bonsoir Joël,

    Tout simplement magnifique !! merci du partage. Le soleil est de retour en Île de France, enfin !! j'espère qu'on va pouvoir sortir les robes et les sandalettes ! Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Résultat d’images pour gifs amitié

    • Voir les réponses
    16
    Mardi 16 Mai 2017 à 16:59
    covix

    Bonjour, 

    Un site très lumineux et j'aime bie la flèche en reflet.

    Bonne soirée

    @mitié

    15
    Mardi 16 Mai 2017 à 16:25

    Ta parution m'a fait bien rire mon cher ami,

    l'édifice en restauration comme pratiquement

    à chaque fois que je visite un château !!!

    Par contre 30° , j'adore le soleil mais je voudrais bien

    retrouver les "alizées" !!!

    Bisous de Christiane

    • Voir les réponses
    14
    Mardi 16 Mai 2017 à 14:05
    Bonjour Meldix, Merci pour les photos de cette cathédrale; Belle journée avec le soleil ! Bisous -Violette
    13
    Mardi 16 Mai 2017 à 08:42

    Les restaurations de cette envergure sont toujours très longues...

    mais tu nous as donné de belles images

    Très bonne journée avec

    bises

    12
    Mardi 16 Mai 2017 à 08:11

    Bonjour très cher Alain 

    Quel plaisir de te retrouver.

    Si je connais bien la Guadeloupe, je ne connais pas la Martinique, merci de nous la présenter. 
    J'ai connu des moments difficiles, j'ai encore une intervention le premier jiun et après je crois que je tiendrai le bon bout
    Bonne journée mon ami avec mes plus gros bisous à vous deux 
    Méline

    11
    Mardi 16 Mai 2017 à 07:18

    Bonjour vous deux,

    Elle est très spéciale !

    Magnifique cathédrale.

    Tu as vu de très jolies choses.

    Il fait enfin beau !

    Bon mardi, bisous pour vous deux.

    10
    Mardi 16 Mai 2017 à 05:41

    Bonjour Joël et merci pour ta visite de cette superbe cathédrale ! . Un temps chaud et lourd donc pas trop agréable ! . Bon Mardi , bisous , escapade ,

    9
    Lundi 24 Avril 2017 à 10:23

     

    HISTOIRE D'EDUCATION      D   27/04/2017

     



    La 14 ème édition



    du Festival Photo

     de La Gacilly





    Aura lieu du 3 juin au 30 septembre 2017
    Le
     plus grand Festival Photo

    en plein air en France.


    Des photographes de renommée internationale

    Seront présents pour participer

    à cette nouvelle édition.


    Ils mettront leur talent aux yeux de tous,

    Dans les rues, les jardins et sur les murs

    de La Gacilly,

    Glénac et la Chapelle Gaceline.

    4 mois d'exposition,

    du 3 juin au 30 septembre 2017. 



    Venez découvrir des photos surprenantes

    Sur des thèmes d'actualité.



    Renseignements complémentaires:

    www.festivalphoto-lagacilly.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :