• EGLISE: Cathédrale de FORT de FRANCE 4/5 R D 26-05-2024 D 24/05/2017

     

     

     

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    4/5       D   24/05/2017

      

     

     

     

     

     

    Patrimoine, à visiter,

    Patrimoine religieux à la Martinique

     

     

     

     

     

     

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE         D 16/05/2017

     

    4/5

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE         D 16/05/2017

     

     



     

    CATHEDRALE

    Saint-Louis

    de Fort-de-France

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    4/5       D   24/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE         D 16/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    4/5       D   24/05/2017

     

     

    La cathédrale Saint-Louis

    est une cathédrale catholique romaine,

    située à Fort de France ,

    chef-lieu de la Martinique.

     

    Placée sous le patronage

    du roi de France Saint Louis,

    elle fut le siège de l'évêché de Martinique-

    Fort-de-France-et-Saint-Pierre,

    érigé en 1850 par une bulle du pape Pie ix,

    et est actuellement le siège

    de l’archevêché de Saint Pierre et

    Fort de France depuis 1967. 

     

    https://fr.wikipedia.org/

    wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Louis_de_Fort-de-France

      

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    4/5       D   24/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    4/5       D   24/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    4/5       D   24/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    4/5       D   24/05/2017

     

     

     

     Restauration moderne (depuis 1990)

     

      

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    4/5       D   24/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    4/5       D   24/05/2017

     

     

    Le 9 Octobre 1990,

    la cathédrale est classé au titre

    des monuments historiques.

    Elle est en restauration depuis cette date.



    En 2002 a débuté le chantier de restauration

    du bas côté droit de la cathédrale

    puis en 2006 celui du bas côté gauche.



    En octobre 2009,

    c'est le chantier de restauration

    et de couverture de la nef

    et du transept qui débute.



    En 2015 après plus d'un an d'arrêt,

    le chantier de restauration reprend

    par une nouvelle tranche de travaux

    afin de restaurer le massif occidentale

    incluant la dépose puis la repose de la flèche.



    Ces travaux sont réalisés

    sous la direction d’Étienne Poncelet – Architecte en chef des monuments historiques.

    La flèche est déposé en octobre 2015

    et la nouvelle posée en mars 2016.




     

    https://fr.wikipedia.org/

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    4/5       D   24/05/2017

     

     

     

     

     

    Prise de vue

     

     

    A P N SAMSUNG S T 66

     

      

    D  24-05-2017 

    « EGLISE: Cathédrale de FORT de FRANCE 3/5 R D 24-05-2024 D 20/05/2017EGLISE: Cathédrale de FORT de FRANCE 5/5 R D 28-05-2024 D 27/05/2017 »

  • Commentaires

    39
    Lundi 27 Mai à 06:49

    et voilà la pluie est arrivée avec un ciel bien gris ce matin , mais pourtant un 15+ à rien y comprendre.....passe un bien doux lundi

    38
    Dimanche 26 Mai à 10:35

    Bonjour Joël,

    Merci pour ce billet, une magnifique

    église.

    C'est la fête de toutes les Mamans

    alors bonne fête à ton épouse.

    Profitez bien de cette journée.

    Bisous d'amitié à vous deux-violette

    37
    Dimanche 26 Mai à 07:33
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Merci pour cette visite , cet eglise est superbe 

    Bises

    36
    Dimanche 26 Mai à 07:00

    Merci pour ce moment si agréable, bon dimanche

    35
    Dimanche 26 Mai à 06:45

    C'est la fête de toutes les mamans aujourd'hui, alors, bonne fête à ta petite femme.

    Avec toute mon amitié ♥

    Aimée

    LES CREAS et envois DES COPINET(TE)S

     

    34
    Dimanche 26 Mai à 06:41

    ce matin je dis zut à ce nuage au dessus de nos têtes, pourquoi ne va-t-il pas ailleurs, espérons qu'il m'entende, passe une bien agréable journée

    33
    Samedi 27 Mai 2017 à 20:00

    Bonsoir mon  cher Meldix

    C'est une beauté cette cathédrale , une splendide architecture et que j'aime la dentelle sur cette maison comme l'on retrouve ici, très beaux clichés.

    Juste mon petit coucou du soir pour te remercier de ton gentil passage et te souhaiter une douce nuit étoilée.

    Je souhaite à toutes les mamans du monde entier une joyeuse fête des mères demain.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    32
    Vendredi 26 Mai 2017 à 16:55

    Salut,,

    il fait beau et 29°

    C'est super une sieste sous le parasol.

    Bon week-end

    31
    Vendredi 26 Mai 2017 à 15:59

    coucou avec toujours un beau soleil! j'en profite avec les boules de poils! ...

    c'est aussi la fête des voisins mais dans ma rue il ne se passe rien alors se soir je vais quand mon ancien quartier , là c'est bbq, brocantes , jeux de rue et musique

    gros bisous et a demain

    Photo

    30
    Vendredi 26 Mai 2017 à 11:47

    de belles photos c'est un bel endroit,me voici de retour sur mon nouvel ordinateur qui m'en a fait voir de toute les couleurs je n'ai pas l'habitude de Wimdos 10,je te souhaite un très bon Vendredi,amitiè

    29
    Vendredi 26 Mai 2017 à 10:19

    Coucou Joel

    Profite bien du beau temps

    je vais faire pareil

    gros bisous l'ami

    28
    Vendredi 26 Mai 2017 à 08:55

    excellent w e ensoleillé et très chaud à toi aussi, Joel

    27
    Vendredi 26 Mai 2017 à 07:24

    Bonjour vous deux,

    Il fait magnifique !

    Hélas, je ne fais pas le pont, Michel oui, je travaille pour des indépendants, c'est très rare quand je faits le pont.

    Ce soir c'est déjà le week-end.

    On reste zen.

    Bonne journée, bisous pour vous deux.

    26
    Vendredi 26 Mai 2017 à 06:23

    Bonjour Joël , oui le beau temps est là alors profitons en au maximum ! . J'irai voir la fête des " Arts de la Rue " que je ne rate jamais et je fais chauffer mon apn he !! . Bonne journée , bisous , escapade , 

    25
    Vendredi 26 Mai 2017 à 04:10
    Belle mise en valeur de notre patrimoine
    Très belle cathédrale

    Bon début de week-end à vous deux
    Bon vendredi
    Gros bisous créoles
    24
    Jeudi 25 Mai 2017 à 19:03

    Salut

    il fait beau , on a 30°,

    on fait un barbecue ce soir.

    Bonne journée

    23
    Jeudi 25 Mai 2017 à 18:55

    Coucou Joël, merci pour cette visite guidée,

    Je suis là, pas eu le temps de passer ces derniers jours, j'ai pris une petite semaine sabbatique lol ! En fait j'ai eu peu de temps pour le pc.
    Je pense quand même à toi et je viens te souhaiter un bon week end. Il fait un temps magnifique et je vais en profiter.
    J'espère que tout vas bien par chez toi.
    Je te souhaite une belle soirée et prends soin de toi.
    Lolli

    22
    Jeudi 25 Mai 2017 à 12:11

    bon jeudi à vous

     avec le soleil , et  une assez grande marée ici

     bisous

    21
    Jeudi 25 Mai 2017 à 10:19

    je te souhaite une belle journée ici beau soleil belle journée sauf l'hélico qui vole et est très bruyant ... faut bien surveiller Trump!

    bisous

    Photo

    Soleil d’été
    Tu viens caresser ma peau
    c’est la plus douce des sensations
    que je puisse sentir

    Soleil d’été
    Tu illumines les jours les plus beaux
    et le chemin des passions
    à venir

    Soleil d’été
    Tu te couches à l’horizon
    au dessus d’une mer qui ne peut
    que rougir

    Soleil d’été
    Tu brilles avec l’Amour
    comme si l’éternité était avant
    l’Avenir

    Elodie Santos, 2009

    20
    Jeudi 25 Mai 2017 à 10:16

    Bonjour très cher Alain 

    A travers tes magnifiques photos, nous voyons l'amour que tu porte à cette superbe île qui est la Martinique  et à la non moins superbe qu'est cette cathédrale de Fort de France 

    Merci pour ce bel article 
    Je ne suis pas très présente sur le blog, je suis un peu fatiguée et je dois subir une nouvelle intervention chirurgicale le 01 juin, j'espère que ce sera la dernière.

    Bonne journée mon ami avec de gros bisous à vous deux 

    Méline

    19
    Jeudi 25 Mai 2017 à 09:54

    excellent we ensoleillé à toi aussi, Joel

    18
    Jeudi 25 Mai 2017 à 09:22

    Oups, c'est retard !

    Je vais trop vite !

    17
    Jeudi 25 Mai 2017 à 09:21

    Bonjour vous deux,

    Je suis en retyard, mais mon mari va repeindre la cuisine, je l'ai aidé à débarrasser, il est en forme, je le laisse faire !

    Il fait très beau.

    Bonne journée, bisous pour vous deux.

    16
    Jeudi 25 Mai 2017 à 08:53

    Coucou Joel

    Souhaitons en ce jour de l'ascension

    que le terrorisme prenne fin dans le monde.

    belle journée mon ami.

    bisous

    15
    Jeudi 25 Mai 2017 à 06:57

    Bonjour Joël , oui voilà une belle cathédrale et partage sympa ! . Bonne journée de l' Ascension , bisous , escapade

    14
    Jeudi 25 Mai 2017 à 01:57
    Bonjour Joël Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    13
    Mercredi 24 Mai 2017 à 19:20

    Bonsoir Joël,

    Elle est immense cette église, elle est bien jolie. Je vois qu'elle est en restauration, de temps en temps faut le faire ... Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Résultat d’images pour gifs arrosoir fleurs oiseaux

    12
    Mercredi 24 Mai 2017 à 19:18

    bonsoir 

    je te souhaite une agréable soirée

     

    bisou vero

    11
    Mercredi 24 Mai 2017 à 18:16
    Bonsoir Meldix,
    Merci pour ce joli partage.
    Belle soirée à vous deux.
    Bisous -Violette
    10
    Mercredi 24 Mai 2017 à 16:55

    bonne semaine

    bonne semaine

     

     après une longue pause pour des raisons

    personnel et la santé, j'ai eu une opération,

    Moi et mon fils, et je suis mieux essayer

    retour à la normale, grâce à quelques-uns

    amis pour leur loyauté, ils ont une bonne

    semaine, bisous maria

     

    9
    Mercredi 24 Mai 2017 à 12:27

    cette cathédrale est magnifique en effet, vivement la fin des travaux de restauration

    belle journée ensoleillée, Joel

    8
    Mercredi 24 Mai 2017 à 11:56

    elle est grande , et clair ...

    je te souhaite une bel après-midi

    ici superbe soleil je "campe" dehors au parc avec les chiens ....

    bisous doux et a demain, congé ou pas je ne fais pas de pause je publierais juste + de photos

    Photo

    7
    Mercredi 24 Mai 2017 à 11:54

    bon mercredi Jo

     ah oui  un beau festival

     bisous

    6
    Mercredi 24 Mai 2017 à 10:07

    Je continue ma belle balade

    dans cette superbe église Joël,

    Bonne journée ensoleillée,

    Bisous de Christiane

    5
    Mercredi 24 Mai 2017 à 09:17
    covix

    Bonjour, 

    Un beau partage ensoleillé, une cathédrale qui mérite d'être mise dans son écrin et à visiter.

    Bonne journée

    @mitié.

    Blog en pause. Tout est programmé.

    4
    Mercredi 24 Mai 2017 à 08:47

    Cher Joël,

    De bien belles photos et un article intéressant.

    Chez nous aujourd'hui il est prévu des températures estivales, ne nous plaignons pas.

    Je te souhaite une bonne journée,

    grosses bises,

    MF

    3
    Mercredi 24 Mai 2017 à 08:01

    Joli partage, belle journée Joël !

    avec bises

    2
    Mercredi 24 Mai 2017 à 07:21

    Bonjour vous deux,

    C'est tout simplement sublime !

    C'est le grand luxe, j'adore les voutes, il y a de beaux tableaux, bref, c'est une merveille à l'intérieur comme à l'extérieur !

    Merci pour ces beaux partages.

    Bonne journée, bisous pour vous deux.

    1
    Dimanche 21 Mai 2017 à 11:02

    LE FESTIVAL DE LA GACILLY

     

     

     

    Morbihan, Bretagne

    Situé à l’Ouest de la France

    en Bretagne Sud.

    Proche des trois villes

    de Rennes, Vannes et Nantes,

    sans oublier le Golf du Morbihan

    et la Forêt de Brocéliande,

    venez assister au Festival Photo

    La Gacilly

    et découvrir cette cité vivante

    qui a su trouver un équilibre

    entre économie moderne

    et respect de la nature.

    La Gacilly tire son charme

    et son dynamisme

    de nombreuses activités artisanales.

    Venez Nous

     rejoindre !

     

     

     

    http://www.festivalphoto-lagacilly.com/

     

     

     

     

     

     

     

    du 03 juin au 30 septembre
    FESTIVAL PHOTO

    DE LA GACILLY 2017

     

     

     

     

     

     CITATIONS      D  25/05/2017

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :