• Eglise: Saint REMI 4/4 CAMARET 29 RD 15-07-2024 D 19/01/2019

     

     

     

     

    UN CLIC POUR AGRANDIR 

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    1/4    CAMARET  29     D    13/01/2019

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    1/4    CAMARET  29     D    13/01/2019

     

     

     

    4/4

     

     

     

    Eglise

    saint REMI

    CAMARET 29 



    Description architecturale



     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    4/4    CAMARET  29     D    19/01/2019

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    4/4    CAMARET  29     D    19/01/2019

     

     

     

    La nouvelle église se compose

    d'une avant-nef avec tribune et clocher au sud,

    d'une nef très large de deux travées avec bas-côtés très étroits,

    d'un transept et d'un sanctuaire carré.

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    4/4    CAMARET  29     D    19/01/2019

     

     

     

    Les vitraux modernes représentent notamment

    dans l'aile nord du transept la bataille de Camaret

    en 1694 et Notre-Dame de Rocamadour,

    ainsi que la défaite des Anglais à Trez Rouz,

    dans l'aile sud la Crucifixion, dans les fonts,

    le Baptême de Notre Seigneur, au chevet du choeur,

    le baptême de Clovis par saint Rémi (oeuvre de J.J.K. Ray).

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    4/4    CAMARET  29     D    19/01/2019

     

     

     

    Le maître-autel, en granit bleu d'Huelgoat,

    possède six colonnes de granit rose,

    et le devant de l'autel comporte une "Pêche miraculeuse",

    peinte sur verre par Desjardins d'Angers.

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    4/4    CAMARET  29     D    19/01/2019

     

     

     

    L'orgue (1970), comportant 25 jeux,

    est l'oeuvre de la Maison Renaud-Bouvet, de Nantes.

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    4/4    CAMARET  29     D    19/01/2019

     

     

     

    Le Chemin de Croix est l'oeuvre de R. Gourdon.



    Quelques anciens tableaux et statues décorent l'intérieur.

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    4/4    CAMARET  29     D    19/01/2019

     

     

     

    Epoque et styles

     

     

     

    Xxème - XVIIème

     

     

     

    Principales étapes

    de construction

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    4/4    CAMARET  29     D    19/01/2019

     

     

     

    L'église datée de 1778 (ou du XVIIème siècle) 

    est reconstruite vers 1930 à l'initiative du chanoine Bossenec.

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    4/4    CAMARET  29     D    19/01/2019

     

     

     

    Histoire et dates importantes

     

     

     

    Elle a été consacrée le 18 août 1931.

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    4/4    CAMARET  29     D    19/01/2019

      

     

     

    Eléments remarquables

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    4/4    CAMARET  29     D    19/01/2019

     

     

     

    Orgue(s) Vitraux Maître autel

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    4/4    CAMARET  29     D    19/01/2019

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    1/4    CAMARET  29     D    13/01/2019

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    4/4    CAMARET  29     D    19/01/2019

     

     

     

    Origine de l'article:

     

     

     

    http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/29-Finistere/29022-Camaret-sur-Mer/124287-EgliseSaint-RemiouSaint-Remy




    4/4


     

     

     

     





     

    Prise de vue

     

     

    A P N KODAK PIXPRO F Z 053

     





     

     

     D  19-01-2019

    « EgliseEglise: Saint REMI 3/4 CAMARET 29 RD 14-07-2024 D 17/01/2019 Eglise: Saint SAUVEUR 1/2 LE FAOU 29 R D 14-08-2024 D 02/11/2018 »

  • Commentaires

    46
    Lundi 12 Août à 06:37

    déjà bien chaud ce matin, 20° en mettant les pieds hors du lit.....ça devient épuisant de pourvoir supporter un 34° comme dans la journée d'hier.....oups, nous allons fondre......(lol), passe toi aussi une ien douce journée

    45
    Dimanche 11 Août à 11:25

    SALUT,

    C'est dimanche alors TIOT prépare le repas de midi.

    Normal car la Tiotte reçoit ses copines pour l'apéro.

    J'espère que  tout va bien.

    BON DIMANCHE

     

    44
    Dimanche 11 Août à 07:15

    il n'est qu'un peu plus de 7h...et pas une brise, déjà 20°, la journée promet d'être éprouvante par la chaleur.....alors on restera sagement à l'intérieur avec les volets fermés.....et oui c'est l'été.....passe toi aussi une bien douce journée

    43
    Samedi 10 Août à 07:49

    un coucou de bon matin déjà chaud, espérons que la journée ne nous brûle pas....ce sera encore une fois avec les volets fermés.....passe un doux samedi

    42
    Jeudi 8 Août à 06:56

    bonjour, ce matin ciel sombre et température lourde....attendons de voir ce que la journée nous donneras, passe un bien doux jeudi

    41
    Mardi 6 Août à 12:12

    Salut,

    On peut le dire le beau temps est de retour .

    Le problème dans le NORD c'est que lorsque le soleil te chauffe et qu'il n'y a pas de vent , il faut que tu vis reclus dans ta salle à manger avec les rideaux fermés.

    Même les oiseaux des haies ne bougent plus alors on ne les entend plus siffler.

    Mais vers 23 h ou minuit on peut enfin respirer.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE JOURNEE

    Il n'y a pas qu'en France que le gauche déraille ....

     

    40
    Mardi 6 Août à 06:42

    déjà chaud ce matin et pourtant il faut bien ouvrir pour aérer un peu.....en tous les cas passe un bien agréable mardi

    39
    Lundi 5 Août à 06:00

    as eu de tes nouvelles ce matin, j'espère que tu vas bien, je te souhaite une bien douce journée

    38
    Dimanche 4 Août à 06:48

    des ballades en bord de mer que j'aimerai bien faire, ça changerai des montagnes.....(lol), passe un bien agréable dimanche

    37
    Samedi 3 Août à 06:08

    hier orage annoncé et bien une chance pour nous il n'es pas venu, ouf....on a pu rester dehors chez des amis toute l'après midi.....passe un agréable samedi

    36
    Mercredi 31 Juillet à 10:42
    Bonjour, Cette nuit on a eu de gros orages mais ce matin le ciel est variable et la chaleur ne part pas. Difficile de dormir par ce temps . J'espère que tout va bien par chez vous. Je vous souhaite une bonne journée
    35
    Mardi 30 Juillet à 13:07

    il fait bien chaud chez moi, trop pour travailler !!

     

    34
    Lundi 29 Juillet à 06:57

    fenêtres grandes ouvertes, je profite encore d'un moment sans soleil, puisqu'il est encore cachée derrière la montagne....car je pense qu'il sera comme hier un peu chaud voir 31° l'après midi.....passe une bien douce journée

    33
    Samedi 27 Juillet à 07:49

    coucou, le soleil est déjà dans la cuisine, il va falloir que je descendre les persiennes.....dommage, mais j'évite de laisser rentrer trop de chaleur....passe une bien douce journée

    32
    Samedi 27 Juillet à 05:14

    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    31
    Vendredi 26 Juillet à 12:46

    Salut

    il fait beau et bon. J'aime bien ce temps où il ne fait pas trop chaud mais où on peut s'attabler dehors pour boire son café avec sa bien aimée.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BON WEEK-END

    Nous sommes de retour aux années 40 avec le sabotage de la SeNeCeFe !

     

    30
    Mercredi 24 Juillet à 06:59

    ce main mon ordi ne donne pas la température extérieure, dommage j'aurai bien aimé savoir, car le temps est lourd et humide.....passe un doux mercredi

    29
    Mardi 23 Juillet à 07:52

    déjà la moitié de Juillet de passé, ça va vite, mais ne nous plaignons pas trop le soleil est bien présent ces jours ci....passe un doux mardi

    28
    Lundi 22 Juillet à 06:55

    et voilà déjà 15 jours de passer sur juillet, que le temps file vite....passe un bien doux

    lundi...

    27
    Lundi 22 Juillet à 05:43

    J'espère que le captcha me laissera poser ce commentaire.

    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    26
    Samedi 20 Juillet à 07:29

    ce matin nous sommes en alerte météo, je croise les doigts pour que ce ne soit par réel.....passe un bien agréable samedi

    25
    Vendredi 19 Juillet à 11:06

    Salut

    J'aime bien les vieilles églises et surtout leurs vitraux qui sont magnifiques.

    On a beau temps alors la Tiotte  a entrepris de tondre la pelouse. Pour ma part je l'aide en changeant  les fils du coupe bordure.

    A part ça tout va bien je nettoie le barbecue en prévision du dimanche et je me pose une question?

    J'espère que vous passerez une bonne journée.

    BON WEEK-END

     

    24
    Vendredi 19 Juillet à 07:28

    un ciel bien variable sur tes photos, je préfère et de beaucoup voir ce beau ciel bleu.....passe une douce journée

    23
    Jeudi 18 Juillet à 20:42
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Joël,

    L'été est enfin là, 28°C à Rambouillet, ça remonte le moral. Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique (◍•ᴗ•◍)❤

    22
    Mercredi 17 Juillet à 18:04
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Joël, Cette fois l'été est vraiment là, il fait très beau. Cette église est vraiment très belle, j'aime beaucoup les vitraux. Bonne fin de journée, grosses bises Véronique
    21
    Lundi 15 Juillet à 07:51

    en regardant la carte de la Bretagne, ça me fais envie d'y retourner, nous étions jeune et n'avons pas tout fait....dommage....passe un excellent debut de semaine

    20
    Lundi 15 Juillet à 03:53

    Bonjour Joël,

    Belle église, j'aime bien les vitraux, merci

    pour ce partage;

    Bon lundi, bon début de semaine

    à toi et ton épouse;

    Bisous -violette

    19
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 00:39

    Bonjour Joël

    ici rien ne change on garde le soleil

    Avec amitiés

    René de Chine

    18
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 14:55

    Cher Joël, 

    Très jolie cette église !

    J'espère que tu vas bien.  Pour ma part, j'ai  attrapé une bronchite que je soigne mais ça met du temps. Le  ciel est gris et il fait froid.

    Bon dimanche

    Grosses bises,

    MF

    17
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 11:32
    bon dimanche à vous, bien au chaud belles photos avec le ciel bleu bisous
    16
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 11:13

    Coucou Jel

    Hier soir on a eu un peu de neige qui n'a pas tenue.

    Passe un bon dimanche

    bisous mon amie

    15
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 11:07

    Bonjour Joël

    Une nouvelle journée commence mais c'est dommage elle est aussi pourrie que la précédente.

    Réjouissons nous, dans quelques mois c'est le printemps avec un peu de soleil, enfin j'espère

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite un très bon dimanche

    Bien amicalement

    @lain

    14
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 07:51

    Bonjour Joël,

    Une belle église avec une superbe architecture et bien sûr de très beaux vitraux. Merci tes photos sont magnifiques.

    Amitiés

    13
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 05:48

    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    12
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 01:41
    Bonjour Joël la journée commence avec le soleil Avec amitiés René de Chine
    11
    Samedi 19 Janvier 2019 à 19:52

    Une bien jolie église comme on trouve seulement en Bretagne.

    Biz

    10
    Samedi 19 Janvier 2019 à 17:26

    Bonjour Joël

    Toujours des choses intéressantes à voir chez toi Joël.

    J'espère que tu es en forme avec ce froid.

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    9
    Samedi 19 Janvier 2019 à 16:17

    Bonsoir mon cher Meldix

    Marre comme toi d'être une vache à lait grrrr !!!

    Tes photos sont très belles, une belle église pleine de caractère et un intérieur sublime, comme ils sont beaux ces vitraux.

    Sous la chaleur intense de la Réunion, je passe juste un court instant dans ton bel univers pour te souhaiter une bonne soirée et un délicieux dimanche qui je l'espère sera beau et ensoleillé.

    Prends soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

     

    8
    Samedi 19 Janvier 2019 à 11:39

    Salut

    On a un ciel bleu.
    Ce matin on est entré dans le négatif avec un -2°.

    Le soleil va réchauffer un peu dans la journée.

    Bonne journée

    7
    Samedi 19 Janvier 2019 à 10:49

    Coucou Joel

    Bravo et merci pour tes belles photos.

    Prends bien soin de toi

    la santé c'est important.

    Bon samedi

    bisous mon ami

    6
    Samedi 19 Janvier 2019 à 10:32

    Merci pour cette jolie suite Joël,

    comme toi mare d'être une vache à lait lol lol

    Bonne journée ensoleillée mais fraîche,

    Bisous à tous les deux

    Christiane

    5
    Samedi 19 Janvier 2019 à 10:20

    Bonjour JOEL

    Elle est très belle cette église et elle a de jolis vitraux ; c'est un beau patrimoine à conserver car plein de richesse

    Chez nous en corrèze temps gris et froid avec seulement 5 degrés ce matin

    Bon weekend

    Bisous

    COCO

    4
    Samedi 19 Janvier 2019 à 08:50

    Bonjour Meldix 

    Merci pour cette suite 

    Les details ainsi expliqués sont très interessants 

    Bises pluvieuses avec 7°9 au lever ce matin 

     

    3
    Samedi 19 Janvier 2019 à 06:33

    Merci pour cette suite de présentations.

    Bon week end froid et ensoleillé !
    Bisoux, cher joel

    2
    Samedi 19 Janvier 2019 à 06:26

    Bonjour Joël,

    Merci pour les clichés et l'article

    sur cette belle église.

    Visiblement , il fait très froid, c'est

    l'hiver, profitons de cette journée

    si quelques rayons de soleil viendront

    agrémenter ce paysage.

    Bisous d'amitié ainsi qu'à ton épouse;Violette

    1
    Samedi 19 Janvier 2019 à 05:13

    le matin il ne fait pas chaud, l'après-midi non plus,mais le soleil brille et ça c'est bien !!

    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :