• EGLISE: Cathédrale de FORT de FRANCE 5/5 R D 28-05-2024 D 27/05/2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EGLISE: Cathédrale de FORT de FRANCE  5/5  R D  24-02-2024  D  27/05/2017

      

     

    EGLISE: Cathédrale de FORT de FRANCE  5/5  R D  24-02-2024  D  27/05/2017

     

     

         EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    5/5       D      27/05/2017

     

     

     

      

     

     

     

     

     

    Patrimoine, à visiter,

     

    Patrimoine religieux à la Martinique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5/5

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE         D 16/05/2017

     

     

         EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    5/5       D      27/05/2017

     

     

     

     

    Cathédrale

    Saint-Louis

    de Fort-de-France

      

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE         D 16/05/2017

     

     

         EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    5/5       D      27/05/2017

     

     

    La cathédrale Saint-Louis

    est une cathédrale catholique romaine,

    située à Fort de France ,

    chef-lieu de la Martinique.

     

    Placée sous le patronage

    du roi de France Saint Louis,

    elle fut le siège de l'évêché de Martinique-

    Fort-de-France-et-Saint-Pierre,

    érigé en 1850 par une bulle du pape Pie ix,

    et est actuellement le siège

    de l’archevêché de Saint Pierre et

    Fort de France depuis 1967. 

     

    https://fr.wikipedia.org/

    wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Louis_de_Fort-de-France

     

     

         EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    5/5       D      27/05/2017

     

     

         EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    5/5       D      27/05/2017

     

     

         EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    5/5       D      27/05/2017

     

      

         EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    5/5       D      27/05/2017

     

     

         EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    5/5       D      27/05/2017

     

     

     

     Restauration moderne (depuis 1990)

     

     

         EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    5/5       D      27/05/2017

     

     

    Le 9 Octobre 1990,

    la cathédrale est classé au titre

    des monuments historiques.

    Elle est en restauration depuis cette date.

     

     

         EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    5/5       D      27/05/2017

     

     

    En 2002 a débuté le chantier de restauration

    du bas côté droit de la cathédrale

    puis en 2006 celui du bas côté gauche.

     

     

         EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    5/5       D      27/05/2017

     

     

    En octobre 2009,

    c'est le chantier de restauration

    et de couverture de la nef

    et du transept qui débute.



    En 2015 après plus d'un an d'arrêt,

    le chantier de restauration reprend

    par une nouvelle tranche de travaux

    afin de restaurer le massif occidentale

    incluant la dépose puis la repose de la flèche.



    Ces travaux sont réalisés

    sous la direction d’Étienne Poncelet – Architecte en chef des monuments historiques.

    La flèche est déposé en octobre 2015

    et la nouvelle posée en mars 2016.




     

     

     

    https://fr.wikipedia.org/

     

      

     

         EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE    5/5       D      27/05/2017

     

     

     

     

     

     

    Prise de vue

     

     

    A P N SAMSUNG S T 66

     

      

     D  27-05-2017

    « EGLISE: Cathédrale de FORT de FRANCE 4/5 R D 26-05-2024 D 24/05/2017Eglise 1/2 St PIERRE & St PAUL d'ARGOL 29 R D 08-06-2024 D 22/07/2018 »

  • Commentaires

    46
    Vendredi 7 Juin à 07:04

    un coucou en ce vendredi 7 juin, en espérant que le soleil viendra nous donner un peu de chaleur.....passe une belle journée

    45
    Jeudi 6 Juin à 06:44

    et oui ce doit être très agréable de passer une bonne nuit.....mais il y a un âge pour tout....passe également un doux jeudi

    44
    Mercredi 5 Juin à 13:05

    Salut

    Le temps est au beau fixe et je suis sorti sans veste.

    Hier je ne suis pas passé sur les blogs car l'écran de mon PC est tombé en panne. J'ai mis à la place une petite TV qui peut faire écran PC.

    Sinon ce matin il y avait plein de coup de fil pour l'anniversaire de la Totte.

    BoNnE JoUrNeE

     

    • Voir les réponses
    43
    Mercredi 5 Juin à 06:45

    nous allons enfin avoir une journée ensoleillée, ouf c'est la météo qui l'a dit....alors je vais essayer de les croire....passe une excellente journée

    42
    Lundi 3 Juin à 11:31

    Salut,
    le temps s'arrange et on a du soleil depuis ce matin avec la température qui monte.

    Heureusement car la Tiotte a eu froid cette nuit.

    J'espère qu'il fera beau en juin.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    Français, la Patrie est mise en danger par des collabos !

    41
    Lundi 3 Juin à 06:06

    hier la journée a été pluvieuse et fraiche, j'espère que celle d'aujourd'hui sera meilleure, car la pluie a assez arrosé le jardin.....passe un doux début de semaine

    40
    Dimanche 2 Juin à 06:13

    très peu de monde sur les blogs ce matin, à croire qu'ils sont tous partis en vacances au soleil......passe un bien doux dimanche

    39
    Samedi 1er Juin à 11:40

    Salut,

    Le temps est toujours pluvieux alors on reste au chaud car la température est basse.

    Je vous souhaite UN BON WEEK-END

    et une bonne JOURNEE.

    A croire que nos dirigeants sont des girouettes folles?

     

    38
    Samedi 1er Juin à 07:06

    voilà un moi de mai passé, espérons que Juin sera meilleur avec un peu plus de soleil....car il manque....ce matin brouillard, je ne vois rien à peine le jardin.....grrrr, passe une douce journée

    37
    Vendredi 31 Mai à 14:44

    Bonjour,

    Chez les "TIOT" on est content surtout la Tiotte qui vient de recevoir son lave-vaisselle. Cela fait quatre fois qu'elle l'essaye.

    Sinon côté temps on est toujours dans la flotte . La pelouse pousse rapidement et si cela continue on pourra nourrir une famille de lapins.

    Sinon tout va bien et j'espère que c'est pareil chez vous.

    BONNE JOURNEE

     

    36
    Vendredi 31 Mai à 07:06

    encore beaucoup de mal à lire les blogs mais en y mettant  le nécessaire j'y arrive; pas très longtemps sur chacun, juste pour te souhaiter une bien douce journée

    35
    Jeudi 30 Mai à 08:18

    superbes vitraux, et tu me fais envie d'y aller.....passe un bien agréable jeudi

    34
    Jeudi 30 Mai à 06:03

    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    33
    Mardi 28 Mai à 16:00

    Jolie cette cathédrale, de magnifiques

    vitraux, merci Meldix pour ce billet.

    Bonne fin de journée et douce

    semaine à vous deux.

    Bisous -violette

    32
    Mardi 28 Mai à 13:56

    Salut,

    RESTONS ZEN surtout en ce moment avec des OQTF qui se croient les dieux du couteau.

    Le temps est humide et il est même prévu des orages alors je reste chez moi bien au chaud.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

     

    31
    Mardi 28 Mai à 07:11
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Les vitraux sont superbes !!

    Bonne journée 

    Bises

    30
    Mardi 30 Mai 2017 à 02:07
    Bonjour Joël ici pas de pluie et toujours +33 Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    29
    Lundi 29 Mai 2017 à 18:11

    Salut,

    Le temps est à la chaleur.

    Toujours pas de pluie.

    Bonne journée

    28
    Lundi 29 Mai 2017 à 16:56

    Bonjour meldix. Merci pour ton com qui m'a fait plaisir de te lire. Mon week end c'est bien passer avec mes animaux car je n'ai pas d'enfants hélas!!!. Et oui la pluie et la fraicheur est de retour hélas j'espère que ça va pas rester,mais c'est vrai que par moment il fait lourd. As tu passer un bon week end spécial fête des mères je l'espère. Un petit coucou pour te souhaiter un bon début de semaine.Bisous,amitié,gisou56

    27
    Lundi 29 Mai 2017 à 14:56

    Coucou Joël, très joli ce bouquet de roses destiné aux mamans.

    Je viens voir si tu as passé un bon week end. Pour moi, tout super.

    Je passe avec mes tongs et mon maillot de bain. Hi Hi !
    Dès que je quitterai mon PC et donc toi, j'irai piquer une tête dans la piscine.

    C'est l'avantage de ne pas travailler cet après midi. Après midi que je te souhaite d'ailleurs bien agréable et pour le plaisir je t'offre une citronnade maison.
    Bonne semaine avec tout plein de chaleur, dans le coeur ou dehors.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    26
    Lundi 29 Mai 2017 à 10:43

    C'est très beau Joel

    Passe une belle journée

    gros bisous l'ami

    25
    Lundi 29 Mai 2017 à 09:51

    le temps a bien changé en effet depuis deux jours mais lee soleil devrait revenir demain

    bon début de semaine, Joel

    24
    Lundi 29 Mai 2017 à 09:29

    ici chaud aussi soleil après les orages d'hier mais les suivants arrivent se soir

    bisous et douce semaine , là j'ai "que" les chiens a sortir le midi , pas toute la journée j'ai donc du temps pour profiter du jardin au calme

    a demain

     

    Photo

    23
    Lundi 29 Mai 2017 à 08:22

    Sur ces belles images et ce début de semaine, je viens te souhaiter plein de bonnes choses pour cette journée sans doute chaude et orageuse  avec bises amicales !

    22
    Lundi 29 Mai 2017 à 08:13

    Bonjour très cher Alain 

    Merci pour ce magnifique bouquet de roses.

    Je mets mon blog en pause jusqu'à mon retour de la clinique.
    Bonne journée mon ami avec mes plus gros bisous à vous deux 
    Méline

    21
    Lundi 29 Mai 2017 à 07:41

    Elle sera superbe une fois rénovée !!

    Ma pause est finie, je vais regarder tout ce que vous avez fait pendant mon absence.

    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    20
    Lundi 29 Mai 2017 à 07:19

    Bonjour vous deux,

    Nous avons le même temps que toi, on annonce encore de fortes chaleurs.

    Le problème ce sont les orages.

    C'est un peu chaud pour la saison.

    Bonne semaine, bisous pour vous deux.

    19
    Lundi 29 Mai 2017 à 06:39

    Bonjour Joël , j'aime la façade de cette maison . La canicule se termine je crois ! . Bonne journée , bisous , escapade 

    18
    Lundi 29 Mai 2017 à 02:20
    Bonjour Joël encore une belle journée avec +33 Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    17
    Dimanche 28 Mai 2017 à 14:33

    Salut,

    ils sont superbes les vitraux.

    Bonne journée

    16
    Dimanche 28 Mai 2017 à 12:35

    bonne fête à toutes les mamans

     doux dimanche à vous

     bises

    15
    Dimanche 28 Mai 2017 à 11:05

    Coucou Joel

    Merci pour ce beau bouquet de roses rouge.

    passe un bon dimanche avec ta famille.

    gros bisous

    14
    Dimanche 28 Mai 2017 à 09:32

    superbes ces vitraux!!

    depuis ce matin c'est pluie et orages , c'est les 20 km de Bruxelles , y'a + de policiers que de sportifs et il fera moins chaud pour eux avec la pluie ....

    le jardin en avait besoin d'eau mais pour balader les chiens moi le soleil c'était mieux :)

    oui jamais content lolll

    bisous et a demain

    Résultat de recherche d'images pour "fantasy world"
    13
    Dimanche 28 Mai 2017 à 09:24

    Bonjour vous deux,

    Avant tout, une bonne fête des mère à ton épouse.

    Il y a de l'orage, il pleut comme vache qui pisse, ça fait du bien, il faisait trop chaud.

    Bon dimanche, bisous pour vous deux.

    12
    Samedi 27 Mai 2017 à 21:53

    Très belle cette cathédrale.

    De très jolis vitraux.

    Bonne fête a toutes les mamans.

    Bises a vous deux.

    Aimée

    Résultat de recherche d'images pour "images BONNE FËTE A TOUTES LES MAMANS"

    11
    Samedi 27 Mai 2017 à 21:12
    Très belle la cathédrale
    Mon père y était lors de la restauration
    Bonne fête à Nadine
    Bon week-end
    Gros bisous créoles à vous deux
    10
    Samedi 27 Mai 2017 à 14:05
    Bonjour Meldix,
    Bon week-end et surtout une bonne fête à
    ton épouse et à toutes les Mamans.
    Ce sera avec la chaleur mais on ne va pas
    s'en plaindre !
    Bisous -Violette
    http://images1.hiboox.com/images/2215/diapo6745815db7fa994cf911fce8828219cf.png?40
    9
    Samedi 27 Mai 2017 à 13:52

    que la vie est un don, un cadeau pour

    tous ceux que nous aimons, et nous avons apprécié

    d'entre nous, parce que la vie est aussi douce que

    amer, si chaque fois que nous marchons avec

    aimé, apprécié dans tous les sens,

    bonne fetes maman bisous maría

     

    8
    Samedi 27 Mai 2017 à 12:48

    le thermomètre a perdu 10 degrés ce matin, quel changement; mais pas encore de pluie, heureusement;

    bon week end, Joel

    7
    Samedi 27 Mai 2017 à 12:16

    beaucoup de travail

     doux samedi à vous

     bisous

    6
    Samedi 27 Mai 2017 à 11:14

    Quelle bien belle restauration Joël,

    Bon samedi ensoleillé à toi,

    Bises de Christiane

    5
    Samedi 27 Mai 2017 à 10:16
    Bonjour Joël bon long WE Très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    4
    Samedi 27 Mai 2017 à 08:38

    Cher Joël,

    Merci pour ces belles photos, demain c'est non seulement la fête des mères mais aussi l'anniversaire de mes jumeaux !

    ici, il fait une chaleur de plein été,

    je souhaite une bonne fête à toutes les mamans de ton entourage,

    Grosses bises,

    MF

    3
    Samedi 27 Mai 2017 à 07:49

    Bonjour vous deux,

    Je reste baba, mais que c'est beau !

    Les vitraux, je suis scotchée.

    Merci pour tes jolies photos.

    Bon week-end, bisous pour vous deux.

    2
    Samedi 27 Mai 2017 à 07:44

    Une vraie merveille 

    Bonne journée Meldix 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :