• Eglise: Saint REMI 2/4 CAMARET 29 RD 13-07-2024 D 15/01/2019

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    1/4    CAMARET  29     D    13/01/2019

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    1/4    CAMARET  29     D    13/01/2019

     

     

     

    2/4

     

     

      

    Eglise

    saint REMI

    CAMARET 29 



     

    Description architecturale





    La nouvelle église se compose

    d'une avant-nef avec tribune et clocher au sud,

    d'une nef très large de deux travées avec bas-côtés très étroits,

    d'un transept et d'un sanctuaire carré.

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    2/4    CAMARET  29     D    15/01/2019

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    2/4    CAMARET  29     D    15/01/2019

     

     

     

    Les vitraux modernes représentent notamment

    dans l'aile nord du transept la bataille de Camaret

    en 1694 et Notre-Dame de Rocamadour,

    ainsi que la défaite des Anglais à Trez Rouz,

    dans l'aile sud la Crucifixion, dans les fonts,

    le Baptême de Notre Seigneur, au chevet du choeur,

    le baptême de Clovis par saint Rémi (oeuvre de J.J.K. Ray).

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    2/4    CAMARET  29     D    15/01/2019

     

     

     

    Le maître-autel, en granit bleu d'Huelgoat,

    possède six colonnes de granit rose,

    et le devant de l'autel comporte une "Pêche miraculeuse",

    peinte sur verre par Desjardins d'Angers.

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    2/4    CAMARET  29     D    15/01/2019

     

     

     

    L'orgue (1970), comportant 25 jeux,

    est l'oeuvre de la Maison Renaud-Bouvet, de Nantes.

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    2/4    CAMARET  29     D    15/01/2019

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    2/4    CAMARET  29     D    15/01/2019

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    2/4    CAMARET  29     D    15/01/2019

     

     

     

    Le Chemin de Croix est l'oeuvre de R. Gourdon.

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    2/4    CAMARET  29     D    15/01/2019

     

     

     

    Quelques anciens tableaux et statues décorent l'intérieur.

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    2/4    CAMARET  29     D    15/01/2019

     

     

     

    Epoque et styles

     

     

    XXème -  XVIIème

     

     

    Eglise  Saint  REMI    2/4    CAMARET  29     D    15/01/2019

     

     

      

    Principales étapes

    de construction

     

     

     

    L'église datée de 1778 (ou du XVIIème siècle) 

    est reconstruite vers 1930 à l'initiative du chanoine Bossenec.

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    2/4    CAMARET  29     D    15/01/2019

     

     

     

    Histoire et dates importantes

     

     

     

    Elle a été consacrée le 18 août 1931.

     

      

     

    Eléments remarquables

     

     

     

    Orgue(s) Vitraux Maître autel

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    1/4    CAMARET  29     D    13/01/2019

     

     

     

    Eglise  Saint  REMI    2/4    CAMARET  29     D    15/01/2019

     

     

     

    Origine de l'article:

     

     

     

    http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/29-Finistere/29022-Camaret-sur-Mer/124287-EgliseSaint-RemiouSaint-Remy

     

     

     

    2/4 a suivre 

     

     

     





     

    Prise de vue

     

     

    A P N KODAK PIXPRO F Z 053

     





     

     

     

     

     

    15-01-2019

    « Eglise: Saint REMI 1/4 CAMARET 29 RD 12-07-2024 D 12/01/2019EgliseEglise: Saint REMI 3/4 CAMARET 29 RD 14-07-2024 D 17/01/2019 »

  • Commentaires

    24
    Samedi 13 Juillet à 16:35
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Joël, Elle est bien jolie cette église, encore un beau reportage. Passe une bonne fin de journée, prends soin de toi, bises Véronique PS : Tu m'as laissé en commentaire SDF ? ça veut dire quoi ?
    23
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 05:25

    Bonjour Joël , avec la pluie glaciale ce matin !! . Ce sera une journée de routine au chaud . Bon Jeudi , bisous , escapade , 

    22
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 05:16

    Bonjour cher Meldix

    Si trop chaud sur mon île entre + 33 et + 35 à l'abri, mais cette nuit un gros orage et beaucoup de pluie, mais à l'instant le soleil vient de revenir et la chaleur commence à rentrer, pour le moment la saison cyclonique est en grève !!!!!! pourvu que çà dure ????

    Un plaisir de revisiter cette ravissante église qui me ressource de bon matin çà fait du bien.

    Belle journée et gros bisous d'amitié

    21
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 04:51

    Chez moi il ne fait pas très chaud le matin, mais hier après-midi il faisait 9°.

    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    20
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 00:38

    Bonjour Joël

    ici aussi gris, pluie fine, et perdu 5° en un jour

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    19
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 19:00

    Bonsoir Joel...

    je suis contente de te faire saliver avec l'ananas...

    passe une belle soirée

    bisous mon ami

    18
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 16:42

    bonjour joel

    je te souhaite une bonne fin de journée

    amitié claude

    17
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 12:37

    Bonjour meldix. Je viens de trouver ton com qui je dois dire me surprend beaucoup,pourquoi tu me parles de sautes d'humeur,je n'ai jamais eue aucun problème avec toi bien au contraire et c'est pour ça que tu me mets plus ton lien de blog sur tes coms,c'est ça l'amitié sur eklablog,merci pour la confiance,je suis désoler si je t'ai dit quelques choses de mal sans me rendre compte si c'est le cas c'est vraiment involontaire,je t'apprécie par ton amitié,ta gentillesse et tes jolies coms,désoler encore une fois!!!!. C'est sous un temps gris que je te souhaites une bonne journée,amicalement GISOU56

    16
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 11:22

    Salut,

    On a un temps maussade avec de la pluie de temps en temps.

    On a de la chance il ne fait pas froid.

    Bonne journée

    15
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 11:16

    Bonjour Meldix-Joël happy

    J'espère que tu vas bien

    J'aime beaucoup l'orgue, quoi qu'il ne doivent pas être de l'origine de l'église.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    14
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 02:49

    Bonjour  Joël

    ici aussi rien ne change

    Avec amitiés

    René de Chine

    13
    Mardi 15 Janvier 2019 à 22:28

    Coucou Joël,

    Très jolie cette église.

    Belle construction et surtout un bel intérieur.

    Superbe les vitraux et l'orgue.

    Bises a vous deux

    Aimée

     

    12
    Mardi 15 Janvier 2019 à 20:24

    Bonsoir meldix. Comment vas tu surtout pour ta jambe je souhaites que tu ailles mieux c'est mon plus grand souhait. Elles sont superbes tes photos il me semble que je l'ai visité cette chapelle ça me dit quelques chose en tout cas. Je te souhaites une bonne nuit et un très bon mercredi. Bisous,amitié,gisou.

    11
    Mardi 15 Janvier 2019 à 17:47
    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine
    Je suis tres fatiguée en ce moment
    Gros bisous créoles à vous deux
    10
    Mardi 15 Janvier 2019 à 14:51

    Salut,

    Super l'orgue et les vitraux.

    Bonne journée

    9
    Mardi 15 Janvier 2019 à 11:53

    Bonjour Joël

    Très bel orgue qui équipe cette église, dont l'intérieur est beau d'ailleurs.

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    8
    Mardi 15 Janvier 2019 à 10:12

    Eglise pleine de charme,

    Merci Joël pour ton empathie devant notre douleur ,

    Bises de Christiane

    7
    Mardi 15 Janvier 2019 à 09:04

    Bonjour Joël merci pour ce reportage fort intéressant et dont certains ne pourront en profiter qu'au travers de tes images 

    bon mardi avec bises

    6
    Mardi 15 Janvier 2019 à 08:57

    j'aime voire les anciens édifices

    tres bien commenter joel bonne journée

    de mardi bisous a vous deux  

    5
    Mardi 15 Janvier 2019 à 08:40

    Bonjour Meldix 

    Cette eglise est vraiment très belle

    Les vitraux sont magnifiques !

    Bises

    4
    Mardi 15 Janvier 2019 à 07:08

    Aujourd'hui

    56 M 77 L B B 

    vous propose

    CITATIONS

    3
    Mardi 15 Janvier 2019 à 05:54

    De beaux détails et merci pour les explications.

    Bon mardi, avec du soleil qui va et vient ...
    Mais la grisaille domine toujours !
    Bisoux, cher joel

    2
    Mardi 15 Janvier 2019 à 05:19

    Bonjour mon cher Meldix

    Cette église est pleine de charme, j'aime beaucoup son architecture, les vitraux sont très beaux.

    Déjà ce matin j'ai mon ventilo de PC en route car vu le ciel bleu et le soleil qui brille je sens déjà que la chaleur monte, depuis quelques jours c'est vraiment une chaleur intense puisque chez moi à l'abri mon ventilo brumisateur dans le salon (donc à l'abri) oscille entre + 33° et + 35° quel été chaud et étouffant, j'espère que nous n'aurons pas un vilain cyclone mais pour le moment l'activité cyclonique parait-il fait dodo !!!!!!! pourvu que çà dure !!!! alors que toi tu as certainement bien froid, alors voilà je te propose de faire moitié moitié je t'envoie + 8° et toi tu m'envoies - 8 ° comme cela tu auras l'impression d'avoir plus de douceur et moi une chaleur tout à fait supportable.....LOL !!!

    Belle journée et grosses bises d'amitié de l'île intense.

    1
    Mardi 15 Janvier 2019 à 04:38

    Je suis la première à laisser un commentaire sur ton article, je me rends compte qu'à nouveau je suis débout alors que tout le monde dort encore, sauf toi peut-être !!

    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :