• Eglise: Saint SAUVEUR 2/2 LE FAOU 29 R D 16-08-2024 D 04/11/2018

     

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

      

    2/2

     

     

     



    Eglise

    saint Sauveur

    du Faou (29). 



     

     

     

    Le Faou (du latin fagus « hêtre »)

    s'étire depuis le XIe siècle en longue rue commerçante au fond d'une riade la rade de Brest,

    sur la "rivière du Faou", en face de Landévennec

    sur la route Brest-Quimper qui relie

    le pays de Léon à celui de la Cornouaille.

     

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    Comme dans toutes les rivières maritimes,

    un pont s'est établi à la limite

    de la remontée du courant de flot.

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    Là, dominant la rivière,

    trois églises au moins se sont succédé.

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    L'église Saint-Sauveur, à nef courte et chevet plat

    a été achevée en pierre ocre de Logonna

    au milieu du XVIe siècle et son porche sud

    a été érigé entre 1593 et 1613.

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    Le massif occidental,

    la tour, et le clocher ajouré, amorti de son dôme

    à lanternon furent construits

    entre 1628 et 1647.

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    En 1677-1680, le chevet plat d'origine

    a été transformé en chevet à pans multiples

    (chevet Beaumanoir), une sacristie

    a été ajoutée au nord et les baies du chœur

    et du transept furent obstruées lors

    de la mise en place de retables et de lambris.

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    C'est au 18e siècle quel le transept

    fut doublé avec remploi d'éléments datant

    du milieu du 16e siècle. 

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    Une sacristie fut construite

    en 1877 au sud, sur l'emplacement

    d'une sacristie datant de 1677.

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    L'ossuaire qui datait de 1603 fut démantelé en 1892

    lors de l'élargissement de la route.



    Une litre funéraire peinte

    couvrant les murs de la nef

    et figurant les armoiries de

    Nicolas Magon de la Gervaisis

    est encore en place au début du 20e siècle.



    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

    Le site est classé depuis le 9 juillet 1927.

     

     

    Eglise Saint  SAUVEUR  2/2  LE FAOU 29        D   04/11/2018

     

     

     

    Origine de l'article:

     

     

     

    http://www.lavieb-aile.com/2016/11/les-dix-inscriptions-lapidaires-de-l-eglise-saint-sauveur-du-faou-29.html







     

     

     






    Prise de vue

     

     

    A P N KODAK PIXPRO F Z 053





     

     

     

     

     

     

     

     

     D  04-11-2018

    « Eglise: Saint SAUVEUR 1/2 LE FAOU 29 R D 14-08-2024 D 02/11/2018

  • Commentaires

    62
    Il y a 15 heures

    la vie continu malgré le froid, il va bien falloir que je mette en place les vêtements d'hiver et ranger ceux d'été qui ne servent plus à rien.....passe un bien agréable lundi

    61
    Hier à 07:06

    voilà un dimanche qui débute avec un 10° ouf ça augmente un peu....espérons que la température de la journée passe au dessus des 20°.....et oui on peu rêver.....je te souhaite un bon dimanche

    60
    Samedi 14 Septembre à 15:48

    Salut

    On n'a pas à se plaindre car aujourd'hui il ne pleut pas mais bien sûr le froid arrive alors la Tiotte m'engueule  pour que je mets une petite laine .

    Bien sûr on est devant la télé mais avec une chaude couverture car on n'allume pas encore le chauffage.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée.

    C'est un samedi comme les autres sans gouvernement !

     

    59
    Samedi 14 Septembre à 07:08

    déjà un 9°, c'est mieux qu'hier, ouf, espérons que notre après midi se réchauffe un peu....le changement de température est trop brutale.....passe une bien agréable samedi

    58
    Vendredi 13 Septembre à 07:32

    j'espère qu'aujourd'hui la journée sera plus chaude que celle d'hier, où le baromètre n'a pas dépassé les 11°, avec du vent....c'était une journée presque hivernales.....passe un agréable vendredi

    57
    Jeudi 12 Septembre à 06:55

    coucou, ça y est le froid est arrivé, ce matin un 10° s'affiche je pense que la neige n'est pas très loin....grrrr....passe un bien agréable jeudi

    56
    Mercredi 11 Septembre à 17:09

    Bonjour meldix. Merci pour tes messages sur mon blog pendant mon absence et ton message du jour qui m'a fait plaisir mais surtout retrouver mes amies(s) de blog dont j'ai eue un mal fou a t'écrire mon commentaire car j'ai trop de blocage sur mon ordinateur et surtout les publicités??? Elles sont magnifique tes photos très belle église merci pour ton partage dans ton bel univers. Je viens a mon tour te souhaiter un bon après midi et une bonne fin de semaine. Bisous amicalement, gisou56

    55
    Mercredi 11 Septembre à 06:59

    je me demande ce que le temps nous réserve, le ciel est bien sombre on se croirait en pleine nuit....grrrr, je crois que je devrais retourner au lit....hihihi, passe un bien doux mercredi

    54
    Mardi 10 Septembre à 15:23
    Salut Le temps est pluvieux mais c'est normal on est en septembre. Ce matin on est allé faire les courses et bien sûr les prix ont augmenté sauf l'essence qui a diminué alors on a fait le plein de Titine. J'espère que tout va bien chez vous. BON MARDI
    53
    Mardi 10 Septembre à 07:27

    j'ai l'impression que la météo joue avec nos nerfs, après trois jours de pluie, le baromètre marque 12° ce matin.....combien auront nous au mois de décembre....(lol), passe une bien agréable journée

    52
    Lundi 9 Septembre à 11:08
    Salut, L'infirmière est venue me piquer du sang et tout s'est bien passé. J'ai pu mangé quelques REM pour me retaper. Le temps est menaçant et la température commence à descendre sérieusement. On a préparé les couvertures. J'espère que tout va bien chez vous. BONNE JOURNEE et BONNE SEMAINE
    51
    Lundi 9 Septembre à 07:23

    et voilà pour ne rien changer à ces jours derniers, le temps est à la grisaille, hier pluie toute l'après midi....que de changements désagréables.....mais il va bien falloir faire avec ce que le temps nous donne, passe un doux lundi

    50
    Dimanche 8 Septembre à 08:19

    bon dimanche . bisous - GIF animé gratuit - PicMix

    coucou Joël

    le ffroid est aussi ici

    et la pas de soleil

    gros bisous a vous deux

    dany 

     

    49
    Dimanche 8 Septembre à 06:05

    un coucou de ce dimanche qui annonce déjà un 19°, mieux d=que ces jours derniers, espérons que le froid narrivera pas trop vite...passe une bien agréable journée

    48
    Samedi 7 Septembre à 07:02

    et voilà la fraicheur matinale est au rendez-vous un 14° ce matin, j'espère qu'il fera meilleur dans la journée.....on sent l'automne arrivée, passe une bien agréable journée

    47
    Vendredi 6 Septembre à 07:28

    et voilà l'hiver est au pied de nos portes, ce matin nous n'avons que 11°, fenêtres fermées encore un peu de chaleur à l'intérieur, ouf le chauffage pourra attendre un peu....je te souhaite une bien agréable journée

    46
    Jeudi 5 Septembre à 12:03
    Bonjour, Le mauvais temps est de retour mais on fait avec et on a toujours les parapluies à portée de main. Le moteur de la tondeuse a fumé alors la Tiotte n'a plus son jouet mais comme je suis un vieux con sympa j'en ai commandé une autre sur Amazon et elle pourra s'amuser dimanche avec son nouveau jouet tout neuf. J'espère que tout va bien chez vous. BONNE JOURNEE
    45
    Jeudi 5 Septembre à 07:14
    et voilà la grisaille et sa copine la pluie tiennent bon, pour nous faire passer du chaud au froid....grrrr, je te souhaite un agréable jeudi
    44
    Lundi 2 Septembre à 10:50
    Salut, La France est toujours au chaud et la Tiotte en profite pour nettoyer la pelouse. Bien sûr le Tiot ne fait rien ou si peu comme souvent . Mais tout marche bien au pays des Tiot et j'espère que chez vous aussi. BONNE SEMAINE La FRANCE à côté de ses pompes art 47.
    43
    Lundi 2 Septembre à 07:16

    ouf, un peu de fraicheur ce matin, mais un

    ciel gris, alors a=essayons tout de même de passer une belle belle journée, doux lundi à toi

    42
    Dimanche 1er Septembre à 07:06

    hier le soleil a été puissant, il a fallut vivre dans le noir, pour lui éviter de rentrer à l'intérieur.....mais malgré tout ce matin il fait bien chaud....mais ne nous plaignons pas trop le froid n'est pas si loin....passe un bien agréable dimanche en ce premier septembre

    41
    Dimanche 1er Septembre à 05:52

    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    A la condition que le captcha me le permette !!

    40
    Samedi 31 Août à 06:39

    et voilà le dernier jour de ces mois d'aout, dans quelques temps on se plaindra à nouveau du froid.....et l'on sortira les vêtements d'hiver.....un éternel recommencement.....passe une bien douce journée

    39
    Vendredi 30 Août à 07:08

    il va falloir profiter de ces dernières journées de ce mois d'aout, puisque la pluie est annoncée pour la semaine prochaine par chez nous...grrr, passe un doux vendredi

    38
    Jeudi 29 Août à 09:47
    Salut, Le temps est au beau fixe alors on ira faire les courses . Je ne sais pas si on va chez Leclerc car touites les promos ne sont pas toutes en rayon . J'espère que tout va bien pour vous. BONNE JOURNEE
    37
    Mercredi 28 Août à 07:39

    un coucou ensoleillé ce matin, aucun nuage dans le ciel, mais nous n'avons qu'un 15°, il va falloir ce contenter du temps qu'il y aura pour la journée, doux mercredi pour toi

    36
    Mardi 27 Août à 20:56

    Bonsoir, 

    je passe tard car ce matin j'étais à l'hôpital  pour voir où on en est après l'opération du cancer.

    TOUT VA BIEN OU PRESQUE MAIS JE ME SOIGNE.

    Sinon la journée était belle surtout pour les tomates qui rougissent.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE SOIREE

    35
    Mardi 27 Août à 05:37

    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    34
    Lundi 26 Août à 07:02

    ça y est la température extérieure baisse, ce matin 14° et hier nous n'avons pas eu plus de 22° avec un ciel gris....ça sent l'automne......passe un agréable début de semaine

    33
    Dimanche 25 Août à 07:12

    ce matin à 6heures il faisait encore ou déjà 19°, mais le sol est mouillé, le ciel est brouillé, enfin je crois que nous aurons une journée plus fraiche mais avec moins de soleil.....et certainement de la pluie...passe un excellent dimanche

    32
    Dimanche 25 Août à 05:34

    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    31
    Samedi 24 Août à 10:20

    Bonjour,

    Le temps est gris et on attend la pluie qui sera généreuse comme à son habitude.

    Je gagne sur un point c'est que je n'ai pas besoin d'arroser mon petit jardin.

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

     

    30
    Samedi 24 Août à 07:44

    un début de journée comme j'aime, avec un 16° un peu de fraicheur, c'est toujours bon à prendre, car les journées sont chaudement ensoleillée....mais ne nous plaignons pas....passe un bien agréable samedi

    29
    Vendredi 23 Août à 11:05
    Salut Ce matin on nous avait annoncer de la pluie mais chose bizarre il y avait un beau ciel bleu? Mais je pense que l'on aura quelques gouttes dans la journée car ma sciatique est revenue pour mon plus grand malheur. J'espère que vous aurez bon temps pour cette fin de semaine. BONNE JOURNEE
    28
    Vendredi 23 Août à 06:30

    encore un bien joli reportage, bravo c'est toujours bien agréable de connaitre ce qu'il y a ailleurs sur notre territoire, passe un bien agréable vendredi

    27
    Dimanche 18 Août à 07:04

    et voilà ce matin la pluie m'a réveillée, je n'ai pas ouvert les volets car elle tombe fortement....grrrr.....passe une bien agréable journée, en espérant que le soleil revienne doucement mais sûrement....

    26
    Samedi 17 Août à 07:17

    encore un bien charmant endroit à visiter, mais c'est un peu loin de chez nous, dommage.....merci pour tes belles photos.....passe un doux samedi

    25
    Mardi 6 Novembre 2018 à 23:45
    Un petit coucou pour te souhaiter un bon mercredi
    gros bisous créoles
    24
    Mardi 6 Novembre 2018 à 15:36

    Salut,

    On a un temps super mais il vaut mieux sortir chaudement habillé.

    Bonne journée

    23
    Mardi 6 Novembre 2018 à 13:30

    tes photos sont toujours très belles Joël,triste journée il pleut et le temps est gris,moi qui voulait faire des photos,je te souhaite un très bon Mardi,amitié

    22
    Mardi 6 Novembre 2018 à 13:23

    Bonjour Joel

    Sublime reportage l'ami.

    Chez nous 18 degrés cet après midi.

    bisous

    21
    Mardi 6 Novembre 2018 à 11:09

    Bonjour Joël

    J'espère que tu vas bien.

    Un petit passage en coup de vent pour revoir les beautés bretonnes.

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    20
    Mardi 6 Novembre 2018 à 06:55

    Bonjour Joël,

    Elle est bien jolie cette église, et puis quel beau ciel bleu ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    19
    Mardi 6 Novembre 2018 à 01:21

    Bonjour Joël

    une belle visite

    bon jeu de mot, mais perdu, c'est des lotus

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    18
    Lundi 5 Novembre 2018 à 11:59

    Bonjour Joël

    Une petite visite par un temps superbe chez nous, il fait doux et le soleil est là, je ne sais pas pour combien de temps, mais il est là.

    J'adore le style d'architecture des églises et monuments bretons !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    17
    Lundi 5 Novembre 2018 à 11:48

    Salut,
    On a beau temps .
    Un beau soleil avec seulement 10°.
    On se couvre pour sortir.
    Bonne semaine

    16
    Lundi 5 Novembre 2018 à 09:55

    Comme toi j'aime bien les églises, et comme toi je suis très matinale, mais moi je dors mes 8 heures par nuit, c'est le soir que je m'endors très tôt comme une masse !!

    Je tes souhaite une bonne semaine. Bisous

    15
    Lundi 5 Novembre 2018 à 08:31

    Bonjour Meldix,

    Une nouvelle semaine qui commence

    avec le froid et l'humidité.

    Bon lundi à vous deux.

    Bisous-Violette

    14
    Lundi 5 Novembre 2018 à 08:25

    bonjour joel

    magnifique église

    je te souhaite une bonne journée

    amitié claude

    13
    Lundi 5 Novembre 2018 à 08:00

    Joli reportage, un vrai pro !

    bises et bonne semaine Joël !

    12
    Lundi 5 Novembre 2018 à 00:59

    Bonjour Joël

    je passe avec +27

    Avec amitiés

    René de Chine

    11
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 18:43

    Bonsoir Joël,

    Très belle cette église.

    Merci pour ce partage.

    Bises a vous deux Aimée

    10
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 17:18

    Bonjour Joël

    Très jolie église, qui plus est classée. Une bisite intéressante, et en Bretagne ce n'est pas ce qui manque.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite un très bon dimanche malgré l'haure tardive.

    Bien amicalement

    @lain

    9
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 12:21

    une jolie église, comme il en existe partout en Bretagne.

    Ici soleil, profitons-en

    Bises

    8
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 11:58

    Salut

    Il fait beau avec 10°.

    On va aller se balader le long du Crinchon cet après midi.

    Bon Dimanche

    7
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 11:28

    Très belle église et documentations intéressantes cher Joël.

    Gla gla ce matin mais soleil , balade après-mid au bord de la mer ...

    Bises amicales à tous les deux.

    Christiane

    6
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 10:56

    Bonjour et merci Joël pour ce bel

    article.

    Bon dimanche .

    Bisous -Violette

    5
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 10:08

    Cher Joël,

    Très belle église,

    Bon dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    4
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 08:04

    Magnifique 

    J'aime beaucoup cette eglise 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    3
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 06:38

    Merci pour ce super reportage.

    Bon dimanche, avec une visite inattendue bien agréable, pour moi !
    Alors, passage rapide.
    Bisoux, cher joel


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :