• EGLISE: Cathédrale de FORT de FRANCE 3/5 R D 24-05-2024 D 20/05/2017

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

    Patrimoine, à visiter,

    Patrimoine religieux à la Martinique

     

     

     

     

      

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE         D 16/05/2017

     

    3/5

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE         D 16/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  3/5       D    20/05/2017

     

     



     

    Cathédrale

    Saint-Louis

    de Fort-de-France

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  3/5       D    20/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE         D 16/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  3/5       D    20/05/2017

     

     

    La cathédrale Saint-Louis

    est une cathédrale catholique romaine,

    située à Fort de France ,

    chef-lieu de la Martinique.

     

    Placée sous le patronage

    du roi de France Saint Louis,

    elle fut le siège de l'évêché de Martinique-

    Fort-de-France-et-Saint-Pierre,

    érigé en 1850 par une bulle du pape Pie ix,

    et est actuellement le siège

    de l’archevêché de Saint Pierre et

    Fort de France depuis 1967. 

     

    https://fr.wikipedia.org/

    wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Louis_de_Fort-de-France

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  3/5       D    20/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  3/5       D    20/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  3/5       D    20/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  3/5       D    20/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  3/5       D    20/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  3/5       D    20/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  3/5       D    20/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  3/5       D    20/05/2017

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  3/5       D    20/05/2017

     

     

     

     Restauration moderne (depuis 1990)

     

     

     

     

    Le 9 Octobre 1990,

    la cathédrale est classé au titre

    des monuments historiques.

    Elle est en restauration depuis cette date.



    En 2002 a débuté le chantier de restauration

    du bas côté droit de la cathédrale

    puis en 2006 celui du bas côté gauche.



    En octobre 2009,

    c'est le chantier de restauration

    et de couverture de la nef

    et du transept qui débute.



    En 2015 après plus d'un an d'arrêt,

    le chantier de restauration reprend

    par une nouvelle tranche de travaux

    afin de restaurer le massif occidentale

    incluant la dépose puis la repose de la flèche.



    Ces travaux sont réalisés

    sous la direction d’Étienne Poncelet – Architecte en chef des monuments historiques.

    La flèche est déposé en octobre 2015

    et la nouvelle posée en mars 2016.




     

    https://fr.wikipedia.org/

     

     

    EGLISE DE MARTINIQUE:  Cathédrale de FORT de FRANCE  3/5       D    20/05/2017

      

     

     

     

     

    Prise de vue

     

     

    A P N SAMSUNG S T 66

     

      

    D  20-05-2017

    « EGLISE: Cathédrale de FORT de FRANCE 2/5 R D 22-05-2024 D 18/05/2017EGLISE: Cathédrale de FORT de FRANCE 4/5 R D 26-05-2024 D 24/05/2017 »

  • Commentaires

    16
    Samedi 25 Mai à 12:30

    Salut,

    Le soleil est bien là et il fait 20° c'est suffisant pour moi.

    D'après le toubib je fais de l'anémie ? C'est la 1ère fois !

    Alors je suis sous médicaments et en plus j'ai une tas de

    tests à faire !

    Mais je ne m'affole pas , j'en ai vu d'autres.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BON WEEK-END
    Gouverner c'est prévoir , ce n'est pas mettre le feu ?

     

    15
    Samedi 25 Mai à 07:37

    voilà une journée qui à l'air de bien s'annoncer, le soleil est présent les oiseaux s'en donnent à tu-tête, un festival de bonheur.....passe aussi une bien agréable journée

    14
    Dimanche 21 Mai 2017 à 18:45

    Salut

    C'est super le temps .

    On a du soleil.

    Bonne journée

    13
    Dimanche 21 Mai 2017 à 11:31

    Coucou Joel

    J'aime la photo ou il y a le christ.

    Le soleil donne ce matin

    espérons une belle journée.

    Gros bisous l'ami

    12
    Dimanche 21 Mai 2017 à 10:10

    voilà c'est deja dimanche 21 mai le temps passe vite , ce jour il fait beau , pas comme hier !

    là j'ai deux chiens pour la journée donc je serais dehors tout le temps ....

    une petite comptine pour rendre la journée joyeuse et belle...

    bisous Photo

    C’est bientôt l’été,
    Mon manteau je l’ai rangé
    Mon bonnet je l’ai rangé
    Mes p’tits pieds vont respirer «  »Ah » »

     

    C’est bientôt l’été,
    Ma casquette sur la tête
    Mes lunettes sur mon nez
    Tu me reconnais? Hein?

     

    C’est bientôt l’été,
    Mon maillot est préparé
    Ma bouée est bien gonflée
    Moi, je vais nager! Plouf!

    C’est bientôt l’été,
    Je joue dehors toute la journée
    Et pour mon goûter,
    «  »Maman, s’il-te–plaît, une glace, mmmh …

    11
    Dimanche 21 Mai 2017 à 09:40

    Bonjour vous deux,

    Il va faire très beau, ce sera pour la semaine. C'est dimanche et c'est cool !

    Bonne journée, bisous pour vous deux.

    10
    Dimanche 21 Mai 2017 à 02:44
    Bonjour Joël reprise du blog Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    9
    Samedi 20 Mai 2017 à 18:22

    Coucou Joel

    J'adore les vitraux c'est super beau.

    bon samedi sous la pluie

    gros bisous

    8
    Samedi 20 Mai 2017 à 18:22

    Bonsoir mon cher Meldix

    Superbe article et de belles photos, elle est ravissante cette cathédrale et j'aime beaucoup la beauté des vitraux.

    Je viens juste te faire un petit coucou du haut de mon ti rocher he

    Je te remercie de ta fidélité à mon ti blog et je te souhaite une douce nuit et un beau dimanche ensoleillé.

    Gros bisous d'amitié de mon île intense.

    7
    Samedi 20 Mai 2017 à 18:08

    superbes les vitraux!

    je te souhaite une douce soirée et un bon we même s'il est deja  moitié finit ...
     ici le ciel hésite entre gros nuages noirs et un peu de blanc
     bisous

    6
    Samedi 20 Mai 2017 à 14:52

    Salut,

    le temps s'améliore et le soleil fait de fréquentes apparitions.

    Bonne journée

    5
    Samedi 20 Mai 2017 à 12:36

    joli

     bon samedi à vous

     bisous

    4
    Samedi 20 Mai 2017 à 09:35
    covix

    Bonjour, 

    Une belle cathédrale qui retrouve tout son éclat. Et le bâtiment de la bamboutik est très bien décoré.

    Bonne journée

    @mitié

    3
    Samedi 20 Mai 2017 à 09:02

    Coucou 

    Me voilà de retour 

    Cette eglise est vraimet très belle 

    Ces vitraux j'adore !!

    Bonne journée à toi 

    Bises

    2
    Samedi 20 Mai 2017 à 07:37

    Bonjour vous deux,

    Elle mérite d'être classée.

    Elle est super belle.

    Merci pour ces jolies photos.

    Bon week-end, bisous pour vous deux.

    1
    Samedi 20 Mai 2017 à 05:55

    Bonjour Joël , voilà une belle cathédrale  ! . Façade très bien décorée de ce magasin . Bonne journée de repos ,bisous , escapde , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :